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Conditions de vente

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux produits commercialisés directement par Sipoko via la place de marché mise à disposition de tous les vendeurs et consommateurs régulièrement inscrits. Le site Sipoko.fr héberge une place de marché à travers laquelle les vendeurs commercialisent leurs produits.

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de réglementer l'offre et la vente des produits commercialisés au travers de la place de marché Sipoko.fr par Sipoko SRLS.
Le site est la propriété exclusive de Sipoko, qui détient le droit d'exploiter les noms de domaine, marques et signes distinctifs y afférents.



CHAMP D'APPLICATION DES CGV
L'offre et la vente de produits faites à travers le site Sipoko.fr constituent un contrat à distance, qui est régi par les articles 45 et suivants du Décret Législatif n.206/2005 (Code de la Consommation) et par le Décret Législatif n.70/2003 relative à la réglementation du commerce électronique.


"[...] un contrat à distance désigne le contrat ayant pour objet des biens ou des services stipulés entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système de vente ou de prestation de services à distance organisé par le professionnel."


Toute commande passée à distance par une personne physique en tant que consommateur est régie par les « Conditions Générales de Vente pour les clients », tandis que les ventes effectuées par les personnes physiques en tant que vendeurs sont régies par les « Conditions Générales de Vente pour les vendeurs ». A ce titre, les consommateurs ne peuvent se prévaloir des conditions générales de vente réservées aux vendeurs, et inversement.
Sipoko se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Toute modification entrera en vigueur lorsque l'annonce correspondante sera publiée sur la page d'accueil du site Web. Les utilisateurs sont donc invités à y accéder régulièrement pour consulter la version la plus récente avant d'effectuer un achat.
Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date d'envoi du bon de commande et sont disponibles en langue française.


CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES CLIENTS

INTRODUCTION
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux produits commercialisés directement par Sipoko via la place de marché mise à disposition de tous les vendeurs et consommateurs régulièrement inscrits. Le site Sipoko.fr héberge une place de marché à travers laquelle les vendeurs commercialisent leurs produits.


DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de réglementer l'offre et la vente des produits commercialisés sur la place de marché Sipoko.fr par Sipoko.
Le site est la propriété exclusive de Sipoko, qui détient le droit d'exploiter les noms de domaine, marques et signes distinctifs y afférents.


CHAMP D'APPLICATION DES CGV
L'offre et la vente de produits effectuées via le site Sipoko.fr constituent un contrat à distance, qui est régi par le décret législatif n° 70/2003 relatif à la réglementation du commerce électronique.

"[...] contrat à distance désigne le contrat ayant pour objet des biens ou des services stipulés entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système de vente ou de prestation de services à distance organisé par le professionnel."

Toute commande passée à distance par une personne physique en tant que consommateur est régie par les « Conditions Générales de Vente pour les clients », tandis que les ventes effectuées par des personnes physiques en tant que vendeurs sont régies par les « Conditions Générales de Vente pour les vendeurs ». A ce titre, les consommateurs ne peuvent se prévaloir des conditions générales de vente réservées aux vendeurs, et inversement.
Sipoko se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Toute modification entrera en vigueur lorsque l'annonce correspondante sera publiée sur la page d'accueil du site Web. Les utilisateurs sont donc invités à y accéder régulièrement pour consulter la version la plus récente avant d'effectuer un achat.
Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date d'envoi du bon de commande et sont disponibles en langue française.


Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les commandes passées à distance par des personnes physiques jouant le rôle de consommateurs, après création d'un compte personnel. À cet égard, veuillez noter que la procédure d'achat peut être effectuée par tous ceux qui ont atteint l'âge de 18 ans; à défaut, il appartiendra aux sujets exerçant l'autorité parentale de surveiller les activités exercées sur le site par les mineurs.


Est considéré comme consommateur:
"[...] la personne physique agissant à des fins étrangères à toute activité entrepreneuriale, commerciale, artisanale ou professionnelle exercée."

Sipoko se réserve le droit de refuser ou d'annuler les commandes émanant: a) d'un utilisateur avec lequel existerait un litige, b) d'un utilisateur qui aurait enfreint les présentes conditions générales de vente et/ou les termes du contrat d'achat, c) a l'utilisateur qui a été impliqué dans une fraude de quelque nature que ce soit, d) les utilisateurs qui ont fourni des données personnelles incomplètes, inexactes ou fausses.


1. Création de compte
1.1 La création d'un compte personnel sur le site Sipoko.fr est totalement gratuite. Cette création peut se faire en s'inscrivant sur le site, en remplissant le formulaire disponible ici ou en cliquant sur « Créer un compte ». L'utilisateur doit alors saisir ses données personnelles telles que nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe, puis cliquer sur le bouton "Créer un compte".
1.2 La création d'un compte permet à l'utilisateur de procéder à l'achat de produits, mais aussi d'effectuer directement les activités suivantes:
i. modifier vos données personnelles
ii. vérifier le statut d'une commande
iii. accéder aux informations relatives aux commandes précédentes et aux pratiques de retour
iv. utiliser les services dédiés (liste de souhaits, comparatif de produits)
1.3 L'utilisateur enregistré garantit que les informations personnelles fournies lors de l'inscription sur le site sont complètes et véridiques, et s'engage en même temps à maintenir Sipoko sans rapport avec tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation des règles d'enregistrement, ou concernant la conservation de leurs pouvoirs.


2. Conclusion du contrat d'achat
2.1 Aux fins de la conclusion du contrat d'achat conclu sur la place de marché, le consommateur doit ajouter le ou les produits souhaités à son panier, finaliser l'achat en envoyant la commande et procéder au paiement.
2.2 En conformité avec le décret législatif n°70/2003, Sipoko informe l'utilisateur que: a) avant de procéder à la commande, l'utilisateur peut la modifier comme il l'entend pour corriger les erreurs de saisie de données, b) dès que la «commande sera être acceptée, l'utilisateur recevra un message électronique contenant une confirmation de réception de ce qui précède, c) la commande sera ensuite enregistrée dans la base de données Sipoko pour le temps strictement nécessaire à l'exécution de celle-ci et aux obligations légales.
2.3 La langue à la disposition des utilisateurs pour la conclusion du contrat est le français.


3. Disponibilité des produits
3.1 Les produits disponibles sur le site sont ceux qui peuvent être consultés sur la page d'accueil du site lui-même et/ou présents au sein des pages web au moment de la passation de la commande par le consommateur.
3.2 Chaque produit sera accompagné d'une fiche dans laquelle le consommateur pourra retrouver toutes les informations relatives aux caractéristiques du produit lui-même, ainsi que les informations relatives à sa disponibilité. Cependant, le site pouvant être visité simultanément par plusieurs utilisateurs, certains produits peuvent être disponibles au fur et à mesure qu'ils sont épuisés ou ne sont pas disponibles immédiatement.
3.3 Si le produit n'est plus disponible pour les raisons indiquées au point 3.2 des présentes conditions de vente, le vendeur en informera l'utilisateur par courrier électronique, sans préjudice des droits qui lui sont attribués par la loi.
3.4 Conformément à l'article 64 du Code de la consommation, l'utilisateur a le droit de résilier le contrat ou d'accepter l'une des propositions faites par le vendeur du produit concernant le retard de livraison ou la possibilité de rembourser le montant dépensé.
3.5 Dans le cas où l'utilisateur demande le remboursement de la somme dépensée pour l'achat de la marchandise, le vendeur remboursera sans retard injustifié et, en tout état de cause, dans les 30 (trente) jours ouvrables à compter de l'envoi de la commande. Le remboursement sera effectué en utilisant le même mode de paiement choisi par l'utilisateur au moment de l'achat.


4. Information produit
4.1 Chaque produit disponible sur le site est accompagné d'une fiche qui illustre ses principales caractéristiques. Les descriptions et images relatives aux produits sont destinées à reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques réelles du produit ; cependant, certaines informations peuvent différer de la réalité en termes de couleur ou de taille en raison des paramètres des ordinateurs utilisés par les utilisateurs pour les visualiser. Ces données doivent donc être entendues à titre indicatif et avec les tolérances d'usage.


5. Informations sur les prix
5.1 Tous les prix publiés sur le site sont exprimés en euros et incluent la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que les frais de livraison.
5.2 Dans l'hypothèse où les prix devraient subir des modifications, Sipoko vous rappelle que le prix qui sera facturé à l'utilisateur sera celui indiqué sur le site au moment de la passation de la commande. L'utilisateur ne pourra donc pas faire appel au droit de bénéficier du prix précédemment proposé si celui-ci n'est plus disponible au moment de l'envoi de la commande.
5.3 Dans le cas de produits proposés sur le site à prix réduit, la carte indiquera le prix plein par rapport auquel la remise est calculée et à quoi correspond ce prix plein.


6. Conditions de paiement
6.1 Afin d'envoyer une commande pour un produit, il est nécessaire de lire, d'examiner et de comprendre les présentes conditions générales de vente. L'envoi de la commande suppose l'acceptation pleine et entière de celle-ci.
6.2 Afin de payer les biens à acheter, le consommateur doit saisir le numéro de sa carte de crédit lors de la validation de la commande; nous vous rappelons que Sipoko accepte tous les principaux circuits de paiement (Visa, Mastercard, American Express). Le vendeur n'expédiera le produit qu'après confirmation du paiement réussi.
6.3 La propriété des produits sera transférée du vendeur à l'utilisateur au moment de l'expédition, à comprendre comme le moment où le produit est transféré au transporteur qui se chargera de l'expédition. Le risque de perte ou de détérioration n'est donc pas imputable à Sipoko mais sera transféré à l'utilisateur lorsque celui-ci entre matériellement en possession des produits commandés.  
6.4 Au moment du paiement, le consommateur sera redirigé vers la page de paiement où il pourra saisir le numéro de la carte de crédit avec laquelle il compte effectuer l'achat, la date d'expiration, le code de sécurité imprimé au verso et le nom du le titulaire du compte. Les données saisies à ce stade ne seront pas stockées, assurant ainsi la sécurité maximale possible.
6.5 En cas d'échec du débit, le vendeur n'est pas tenu d'expédier la commande et enverra un message à l'utilisateur, qui sera invité à régler la somme due.
6.6 En cas de demande de remboursement, le montant dû à l'utilisateur sera crédité sur la même carte de crédit utilisée pour effectuer l'achat. Le moment du crédit de cette somme dépend de l'institution qui a émis la carte; les retards éventuels ne sont donc pas imputables à Sipoko et/ou au vendeur.


7. Expédition et livraison des produits
7.1 Au moment de l'achat, il sera possible de choisir entre deux types d'expédition: Gratuite et Express. La livraison Gratuite n'inclut pas les frais supplémentaires, tandis que la livraison Express fournit un coût supplémentaire de 3,99 €.
7.2 Les délais de livraison dépendent du délai fixé par le vendeur lors de son inscription sur le site. Sur la fiche produit, il sera possible de voir le jour de livraison estimé pour la livraison Gratuite et la livraison Express.
7.3 Au moment de l'expédition, l'utilisateur recevra un message e-mail qui l'en informera ; dans le message susmentionné, il sera possible de visualiser un récapitulatif de la commande et le code d'identification.
7.4 Les produits ne peuvent être livrés qu'aux personnes disposant d'une adresse de livraison valide en France; il n'y a donc pas d'envois pour les citoyens non-résidents sur le territoire français.
7.5 L'obligation de livraison est remplie après le transfert matériel des produits ou leur contrôle par l'utilisateur. La livraison s'effectue au niveau de la rue et sera effectuée, sauf indication contraire, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés).
7.6 L'utilisateur reconnaît que le retrait du produit est son obligation spécifique découlant du contrat d'achat.
7.7 En cas de retard ou de non-livraison du produit, le consommateur doit contacter le vendeur auprès duquel le bien a été acheté, dégageant ainsi Sipoko de toute responsabilité.


8. Droit de rétractation
8.1 Les consommateurs ont le droit de résilier le contrat d'achat du produit dans un délai de 30 (trente) jours calendaires, sans avoir à justifier de motifs et sans avoir à supporter de frais supplémentaires, comme spécifié dans le document spécifique disponible ici.
8.2 Le délai de rétractation susmentionné expire 30 jours après que l'utilisateur a pris physiquement possession du bien. En cas d'achat composé de plusieurs lots ou pièces, ce délai expire lorsque l'utilisateur acquiert physiquement la possession du dernier produit.
8.3 L'utilisateur qui décide de faire usage du droit de rétractation doit en informer le vendeur auprès duquel les marchandises ont été achetées avant l'expiration du délai de rétractation.
8.4 En cas de rétractation, le vendeur prendra à sa charge les frais de retour de la marchandise, sans faire peser sur le consommateur des frais supplémentaires. De même, le vendeur doit prévoir le remboursement intégral des frais engagés par l'utilisateur au plus tard 30 (trente) jours calendaires à compter de la date de la demande de rétractation. Ce remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement utilisé par l'utilisateur pour la transaction initiale.
8.5 Le produit doit être conservé, manipulé et inspecté avec diligence et retourné intact, complet dans toutes ses parties et entièrement fonctionnel. Il doit également être accompagné de tous les accessoires et notices présents au moment de l'achat, ainsi que parfaitement adaptés à l'usage auquel il est destiné.
8.6 Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le droit de remboursement cessera.   
8.7 L'obligation de payer les frais accessoires utiles au retour du bien au vendeur est exclue dans les cas où le consommateur a effectué l'achat du bien en question par erreur ; dans ce cas, ce sera le consommateur lui-même qui s'occupera de tout, du retour de la marchandise à tous les frais qui en découlent.


9. Carte Cadeau
9.1 Sipoko offre aux consommateurs la possibilité d'acheter une Carte Cadeau qui peut être envoyée par email à toute personne résidant en France.
9.2 La carte est valable uniquement en France et ne peut être utilisée que pour des articles proposés à la vente sur le site www.sipoko.fr
9.3 La carte est valable 5 ans à compter de son activation, c'est-à-dire le jour où la carte est remise au bénéficiaire. À l'expiration de sa validité, la carte ne peut être renouvelée ou utilisée pour acheter des articles, et toute valeur résiduelle ne peut être remboursée ou convertie en espèces.
9.4 La carte peut être utilisée en une seule solution ou en plusieurs solutions jusqu'à ce que la somme disponible soit atteinte. En cas de dépassement de ce montant, la différence devra être réglée en utilisant l'un des moyens de paiement disponibles sur le site.
9.5 La carte peut être rechargée d'un minimum de 50 (cinquante) à un maximum de 1 500 (mille cinq cents) euros.
9.6 Sipoko ne sera pas responsable de la non-réception ou du retard de réception de la carte par le destinataire en raison d'un cas de force majeure ou en tout cas non imputable à Sipoko (e-mail considéré comme spam, interruption des systèmes de communication, inexactitude des données du destinataire).


10. Directive Omnibus
10.1 La Commission européenne a publié la directive européenne 2019/2161 (appelée Omnibus) qui a pour principal objectif de mettre à jour les règles de l'Union relatives à la protection des consommateurs qui effectuent des achats en ligne.
10.2 Conformément à la directive précitée, Sipoko veille à ce qu'il n'y ait pas de publicités sponsorisées ou payantes sur la place de marché; les annonces sur le site seront présentées à l'acheteur potentiel sur la base des mots clés saisis par celui-ci lors de la phase de recherche.
10.3 Sipoko garantit que les avis sur le site sont véridiques et proviennent d'utilisateurs qui ont effectivement acheté les produits ou utilisé l'un des services mis à disposition par Sipoko. Ces contrôles seront effectués en vérifiant quotidiennement les avis publiés et en vérifiant la véracité des comptes.
10.4 Sipoko garantit que les prix disponibles sur le site ne sont pas personnalisés, et ne répondent donc à aucun procédé automatisé. Les prix des biens proposés à la vente sont décidés directement par le vendeur au moment de la création de l'annonce.
10.5 La directive s'applique également en cas de contrats de fourniture de contenu numérique gratuit pour lesquels le consommateur doit fournir ses données personnelles. Dans ces cas, la définition de "prix" est également étendue à ce type de paiement, et l'utilisateur dispose de 14 jours pour exercer son droit de rétractation.
10.6 En cas de pratiques commerciales déloyales, le consommateur est en droit de demander une indemnisation pour les dommages, une réduction de prix ou la résiliation du contrat d'achat.



CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES VENDEURS

DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de réglementer l'offre et la vente des produits commercialisés sur la place de marché Sipoko.fr par Sipoko.
Le site est la propriété exclusive de Sipoko, qui détient le droit d'exploiter les noms de domaine, marques et signes distinctifs y afférents.


CHAMP D'APPLICATION DES CGV
L'offre et la vente de produits effectuées via le site Sipoko.fr constituent un contrat à distance, qui est régi par le décret législatif n° 70/2003 relatif à la réglementation du commerce électronique.


"[...] contrat à distance désigne le contrat ayant pour objet des biens ou des services stipulés entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système de vente ou de prestation de services à distance organisé par le professionnel."


Toute commande passée à distance par une personne physique en tant que consommateur est régie par les « Conditions Générales de Vente pour les clients », tandis que les ventes effectuées par les personnes physiques en tant que vendeurs sont régies par les « Conditions Générales de Vente pour les vendeurs ». A ce titre, les consommateurs ne peuvent se prévaloir des conditions générales de vente réservées aux vendeurs, et inversement.
Sipoko se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Toute modification entrera en vigueur lorsque l'annonce correspondante sera publiée sur la page d'accueil du site Web. Les utilisateurs sont donc invités à y accéder régulièrement pour consulter la version la plus récente avant d'effectuer un achat.
Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date d'envoi du bon de commande et sont disponibles en langue française.


CONDITIONS GENERALES DE VENTE - VENDEURS
Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les ventes de produits réalisées via le service vitrine disponible sur la place de marché mis à disposition par Sipoko par une clientèle de vendeurs professionnels agissant exclusivement à des fins relevant de l'exercice de leur activité professionnelle.


Est considéré comme vendeur:
"[...] la personne physique ou morale qui agit dans l'exercice de son activité professionnelle, commerciale, artisanale ou professionnelle, ou un intermédiaire." 

Les vendeurs pourront exercer leur droit de vendre sur la place de marché suite à la création d'un compte; pour pouvoir s'inscrire sur le site il est nécessaire d'avoir un numéro de TVA et de faire partie d'une entreprise déjà active dans votre propre domaine de référence.


1. Création de compte
1.1 La création d'un compte vendeur sur Sipoko.fr est entièrement gratuite. Cette création peut se faire en s'inscrivant sur le site en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici ou via la rubrique "Devenir Vendeur" disponible en haut du site. 
1.2 Les données à saisir sont: a) le plan de vente à signer, b) le nom de la société, c) le certificat d'enregistrement de la société, d) le numéro de TVA, e) le nom et le prénom du représentant légal de la société , f) pièce d'identité et code fiscal du représentant légal, g) informations annexes relatives à la société, h) adresse e-mail à laquelle toute communication peut être envoyée. Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton « Envoyer » pour envoyer le formulaire de demande susmentionné.
1.3 La création d'un compte vendeur vous permet de:
i. modifier les données relatives à votre entreprise
ii. mettre leurs produits en vente
iii. créer un inventaire personnel
iv. recevoir les commandes des utilisateurs régulièrement inscrits sur le site
v. recevoir de l'aide
1.4 Le vendeur garantit que les informations fournies lors de l'inscription sur le site sont complètes et véridiques, et s'engage en même temps à tenir Sipoko à l'abri de tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation des règles d'inscription, ou concernant la conservation de leurs titres de compétences.

 
2. Conclusion du contrat d'achat
2.1 Aux fins de la conclusion du contrat d'achat conclu avec le consommateur via la place de marché, le vendeur, une fois la commande reçue, doit attendre la confirmation du paiement par l'utilisateur pour procéder à l'expédition de la marchandise.
2.2 Conformément au décret législatif n.70 / 2003, Sipoko tient à préciser que: a) dès que le vendeur reçoit la commande, il devra l'expédier dans les délais indiqués dans la phase de modification du profil, b) comme dès que le ou les produits sont transférés entre les mains du coursier, celui-ci doit envoyer au consommateur un e-mail contenant le numéro de suivi de l'envoi, c) la commande sera ensuite stockée dans les bases de données Sipoko pour le moment strictement nécessaire à l'exécution des obligations légales.
2.3 La langue à la disposition des utilisateurs pour la conclusion du contrat est le français.


3. Insertion de produits et création d'inventaire
3.1 Une fois inscrit, Sipoko met à la disposition des vendeurs un service vitrine dans lequel il est possible de mettre leurs produits en vente puis de les mettre à la disposition de tous les utilisateurs régulièrement inscrits sur le site.
3.2 Afin de procéder à la création d'une annonce relative au produit à mettre en vente, vous devrez accéder à votre panneau d'administration et cliquer sur "Produits". Cela vous permettra d'ajouter de nouveaux produits ou de les importer à l'aide d'un fichier CSV. En cas de création de nouvelles annonces, il est conseillé de remplir tous les éléments requis par le système.
3.3 Toujours à travers la section susmentionnée, il sera également possible de consulter votre inventaire de produits et d'apporter des modifications.
3.4 Les produits insérés doivent ensuite être approuvés; ce n'est que lorsque le vendeur reçoit la notification d'approbation que le produit sera disponible pour les utilisateurs et visible sur le site. Sipoko se réserve le droit de refuser la publication d'un produit dans le cas où ce dernier contreviendrait à une ou plusieurs dispositions relatives à la réglementation concernant la vente de produits en ligne.


4. Information produit
4.1 Le vendeur est tenu, vis-à-vis du prestataire et des utilisateurs, de remplir la fiche technique relative au produit qu'il entend mettre en vente, dans laquelle doivent être inscrites toutes les informations nécessaires pour assurer la bonne identification du produit en question.
4.2 Dans le formulaire susmentionné, le vendeur doit indiquer le code EAN du produit contenu dans le code-barres, le nom du produit, et l'insérer dans la catégorie de produits la plus appropriée.
4.3 Il faudra alors saisir le prix de vente; à cet égard, Sipoko vous rappelle que les frais de port doivent également être inclus dans le coût final du produit. Par la suite, des images, le nombre de pièces disponibles et toutes les informations techniques requises par le système peuvent être insérés.
4.4 Le vendeur sera seul responsable de la saisie d'informations incorrectes, fausses ou incomplètes, gardant ainsi Sipoko étranger à tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation de ces règles. Par ailleurs, Sipoko se réserve le droit de modifier ces informations en cas de descriptions inexactes ou incomplètes.


5. Disponibilité des produits
5.1 Les vendeurs sont tenus de signaler sans délai l'indisponibilité d'un produit proposé à la vente. En cas de demande soudaine et excessive, si le vendeur devait encore recevoir une commande d'un produit sans avoir eu le temps de le déclarer indisponible, il devra en informer le consommateur dans les plus brefs délais via un message électronique.
5.2 Conformément à l'article 64 du Code de la consommation, l'utilisateur a le droit de demander la résiliation du contrat et le remboursement y afférent, sans préjudice du droit du vendeur d'offrir la possibilité de reporter l'expédition.
5.3 En cas de demande de remboursement par le consommateur, le vendeur procédera sans délai et sans retard injustifié au remboursement susvisé dans un délai de 30 (trente) jours ouvrés à compter de l'envoi de la commande. Le remboursement doit être effectué en utilisant le même mode de paiement utilisé par l'utilisateur au moment de l'achat.


6. Informations sur les prix
Tous les prix publiés sur le site sont exprimés en euros et incluent la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que les frais de port. Sipoko facturera un coût supplémentaire de 3,99 € si l'utilisateur décide d'utiliser la livraison Express.
6.1 Les vendeurs peuvent décider en toute autonomie des prix de vente de leurs produits, ainsi que d'éventuelles remises ou promotions spéciales réservées aux utilisateurs de la place de marché et/ou en cas d'achats de grandes quantités de produits.
6.2 Sipoko rappelle que les prix des produits proposés aux utilisateurs doivent inclure les frais de port; pour cette raison, il ne sera pas possible de demander des frais supplémentaires liés à l'expédition du produit.
6.3 Dans l'hypothèse où un produit subirait des modifications de prix, le coût qui sera facturé au consommateur sera celui disponible sur le site au moment de la passation de la commande. Par conséquent, toute modification postérieure à l'envoi de celle-ci ne sera pas prise en considération.


7. Modalités de paiement
7.1 Afin de vendre vos produits et de recevoir des commandes via la place de marché mise à disposition par Sipoko, il est nécessaire de lire, d'examiner et de comprendre les présentes conditions générales de vente. L'acceptation des commandes suppose l'acceptation pleine et entière de toutes les Conditions contenues dans ce document.
7.2 Afin de recevoir les commandes et les paiements associés des consommateurs, les vendeurs doivent avoir un compte Stripe; si vous n'en avez pas, il sera possible de le créer lors de l'édition du profil ou en vous connectant au site officiel de la plateforme de manière entièrement gratuite.
7.3 L'acheteur devra alors saisir son numéro de carte bancaire lors de la validation de la commande pour procéder au paiement; les crédits seront gérés par la plateforme Stripe Inc. et pourront être effectués immédiatement ou dans les 14 jours suivant la date d'achat.
7.4 En cas d'échec du crédit, le vendeur n'est pas tenu d'expédier la commande et enverra une communication à l'utilisateur relative au problème. En cas de non-paiement, le contrat sera réputé résilié conformément à l'article 1456 du Code civil.

8. Commissions d'abonnement et de vente sur la place de marché
8.1 Afin de profiter des services mis à disposition par Sipoko, les vendeurs ont la possibilité de souscrire à un « Plan Vendeur » aux caractéristiques différentes selon l'abonnement choisi. Les vendeurs sont tenus de payer une redevance à payer mensuellement, ainsi qu'un pourcentage des ventes, quelle que soit la catégorie de produits à laquelle appartient le produit.
8.2 Les frais mensuels requis dépendent du type d'abonnement:

  • FREE: mensuel gratuit avec 8% de commissions + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PREMIUM: mensuel 49€ (TVA incluse) avec 6% de commissions + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PLATINUM: mensuel 149€ (TVA incluse) avec 4% de commissions + 0,30 € pour chaque produit vendu

8.3 Sipoko vous rappelle qu'il est possible de se retirer du contrat d'adhésion à la marketplace à tout moment.


9. Expédition et livraison des produits
9.1 Lorsque le vendeur reçoit la commande et que le paiement est crédité sur son compte d'entreprise, il devra procéder à l'expédition des produits commandés au profit du consommateur. Sipoko vous rappelle que les produits doivent être expédiés dans le délai imparti lors du changement de profil et que les frais de port doivent être inclus dans le prix final du produit.
9.2 Le vendeur est tenu d'envoyer à l'utilisateur le numéro de suivi du colis, afin de lui permettre de vérifier de manière indépendante l'état de l'envoi.
9.3 Les produits ne peuvent être envoyés qu'à ceux qui ont une adresse de livraison valide en France et il sera possible de choisir entre deux types d'expédition : Express et Gratuit.
9.4 La propriété des produits sera transférée du vendeur au consommateur au moment de l'expédition, à comprendre comme le moment où le produit est transféré au transporteur qui se chargera de l'expédition. Le risque de perte ou de détérioration n'est donc pas imputable à Sipoko ou au vendeur, mais sera transféré à l'utilisateur lorsqu'il entrera matériellement en possession des produits commandés.
9.5 La livraison des produits s'entend au niveau de la rue et sera effectuée, sauf indication contraire, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 (hors jours fériés).
9.6 Dans le cas où l'utilisateur contacterait le vendeur concernant le retard ou la non-livraison du colis, il sera tenu de répondre rapidement à ses demandes, dégageant ainsi Sipoko de toute responsabilité.


10. Droit de rétractation
10.1 Conformément à la législation en vigueur, le consommateur a le droit de résilier le contrat d'achat, sans avoir à supporter de frais supplémentaires et sans avoir à justifier de motifs, dans un délai de 30 (trente) jours calendaires. Pour exercer son droit de rétractation, l'utilisateur doit utiliser le bouton approprié disponible dans la rubrique « Mes commandes ».
10.2 Il appartiendra au vendeur de supporter les frais liés au retour de la marchandise dans les cas où le consommateur fait usage du droit de rétractation du contrat d'achat, sans lui faire peser de frais supplémentaires.
10.3 Le vendeur doit prévoir le remboursement intégral des frais engagés par l'utilisateur pour l'achat du bien au plus tard 30 (trente) jours calendaires à compter de la date de la demande de rétractation. Ce remboursement doit être effectué en utilisant le même moyen de paiement utilisé par l'utilisateur pour la transaction initiale.
10.4 Le seul cas prévu en raison duquel le vendeur est exonéré de l'obligation de prendre en charge les frais de retour de la marchandise concerne le cas d'achat erroné par l'utilisateur demandant la rétractation. Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le vendeur n'est pas tenu à l'obligation de remboursement.
10.5  Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le vendeur n'est pas tenu à l'obligation de remboursement.


  • SERVICE CLIENTÈLE ET RÉCLAMATIONS

Qu'ils soient utilisateurs ou vendeurs, Sipoko met à disposition de chacun un service d'assistance utile pour demander des informations ou envoyer des réclamations. Il est possible de contacter le service client via la page disponible dans la rubrique ASSISTANCE sous la rubrique Contactez-nous.

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