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Modalités et délais de retour sur Sipoko

Retourner un article et se faire rembourser - Délais et modalités

Retours et remboursements



Sur Sipoko vous avez la possibilité de demander le retour et le remboursement d'un produit reçu s'il ne correspond pas à vos attentes en fonction de ce qui est décrit sur le site au moment de l'achat, si vous avez rencontré des problèmes lors de la réception du colis, ou si le produit ne fonctionne pas.


La procédure est très simple!


Vous pouvez demander un retour si:

  • vous avez reçu un produit différent de celui commandé;
  • un article est manquant dans le colis que vous avez reçu;
  • le produit reçu présente des défauts ou n'est pas fonctionnel;
  • vous n'êtes pas satisfait du produit reçu car il ne correspond pas à vos attentes;
  • vous pensez qu'il s'agit d'une contrefaçon;
  • vous avez commandé le produit par erreur


Attention! Dans le cas où un retour est demandé pour un produit acheté par erreur, les frais engagés pour l'expédition ne seront pas remboursés.

Délais et modalités de retour


Conformément aux dispositions des directives européennes, vous disposez d'un délai de 30 jours à compter de la réception du produit pour demander le retour.


Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • accéder à la rubrique Commandes disponible dans votre espace personnel;
  • localisez le produit que vous voulez retourner;
  • cliquez sur le bouton Retourner l'article;
  • suivre la procédure de retour


Une fois la demande de retour envoyée, vous recevrez en quelques heures tous les détails pour pouvoir retourner votre achat; dès que le produit est retourné à l'entrepôt  de départ, vous recevrez un remboursement en utilisant le même mode de paiement utilisé lors de l'achat.

Frais de retour


Si la demande de retour est effectuée dans les 30 jours suivant la commande, vous n'aurez pas à engager de frais supplémentaires pour procéder au retour d'un produit. 

Le retour (s'il entre dans les cas énumérés ci-dessus) sera totalement gratuit et rapide.

La seule exception concerne les cas où la demande de retour est faite suite à un achat erroné; si vous avez fait une erreur lors de l'achat d'un produit, les frais de retour seront à votre charge et ne seront pas remboursés.

Vérifier le statut de la demande de retour


Grâce à votre espace personnel, vous pouvez vérifier à tout moment l'état d'avancement de la procédure de retour. Selon le statut de la demande, vous pouvez trouver des mots différents:


  • Demande de retour: vous avez soumis votre demande avec succès et elle est en attente de l'approbation du vendeur.
  • Approuvé: le vendeur a accepté votre demande; il vous suffit d'expédier le produit à retourner.
  • Terminé: le processus de retour est terminé et le vendeur a remboursé.
  • Refusée: votre demande ne peut être satisfaite; dans ces cas nous vous conseillons d'envoyer un message au vendeur pour en connaître les raisons.


Attention! La mention Refusé ne peut être validée que dans les cas où le produit a été acheté depuis plus de 90 jours.

Modalités et délais de remboursement


Dès que le produit retourné est reçu de l'entrepôt de départ, vous recevrez le remboursement via le mode de paiement initial avec lequel vous avez acheté l'article.

Veuillez noter dans tous les cas qu'à partir du moment où vous recevez le message de remboursement jusqu'au moment où il est réellement disponible sur votre compte, cela peut prendre 3 à 4 jours ouvrables.

En effet, ce délai comprend le temps nécessaire à la comptabilisation du crédit par votre établissement de crédit.

Conseils d'emballage


Pour que la procédure de retour soit réussie et acceptable, il est important que les marchandises à retourner soient dans le même état dans lequel elles ont été livrées, complètes dans toutes leurs parties et avec l'emballage d'origine complètement intact.


Le non-respect de ces principes rend le droit de rétractation inapplicable.


Donc, si vous devez retourner un article, soyez très prudent; essayez de tout mettre dans la même boîte dans laquelle vous avez reçu la marchandise et de réinsérer le produit  dans son emballage d'origine, sans appliquer de rubans ou d'étiquettes supplémentaires. 

En effet, très souvent, les articles sont retournés directement au fabricant et il est important qu'ils soient dans un état approprié et acceptable.

Exceptions


Conformément aux dispositions des directives européennes, il existe des catégories de produits pour lesquels il n'est pas possible de demander un retour:

  • les produits qui ne conviennent pas au retour pour des raisons d'hygiène ou liées à la protection de la santé;
  • les objets susceptibles de se détériorer facilement;
  • produits personnalisés;
  • aliments et boissons


En général, il n'arrivera jamais que vous deviez retourner un achat, mais si vous en avez besoin, nous vous invitons à considérer le produit comme une marchandise importante sur laquelle chaque entreprise fonde ses revenus, et pour cette raison d'accorder l'importance qui lui est due également à la procédure de retour.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter nos pages d'assistance ou la documentation complète concernant les retours et les remboursements.


Retours: questions fréquentes

  • Quelle est votre politique de retour et de remboursement?

    Conformément à la législation en vigueur, tout acheteur a le droit de demander le retour d'un produit acheté dans un délai maximum de 30 jours à compter de sa prise de possession. Il est possible d'initier la demande de retour via votre espace personnel sans encourir de frais supplémentaires.

  • Pour quel type de produits est-il possible de demander le retour d'un produit? Y a-t-il des exceptions?

    Il est possible d'initier la demande de retour pour tout type de produit acheté sur la place de marché; les exceptions sont les produits personnalisés ou sur mesure, ceux qui risquent de se détériorer facilement et tous les produits liés à la protection de la personne et qui ne peuvent être modifiés pour des raisons d'hygiène.

  • J'ai reçu un produit différent de celui commandé. Puis-je le retourner?

    Oui. Si vous avez reçu un produit différent de celui que vous avez commandé, vous pouvez initier la demande de retour directement depuis votre espace personnel. Il suffit de sélectionner l'ordre dans lequel se trouve le produit en question et d'utiliser la fonction Retour article.

  • Un article que j'ai commandé ne correspond pas à mes attentes. Puis-je le retourner?

    Bien sûr. Si le produit que vous avez reçu ne correspond pas à vos attentes ou ne correspond pas à la description sur le site, vous pouvez demander un retour. Pour cela, il vous suffit d'accéder à votre espace personnel, de sélectionner la commande dans laquelle se trouve le produit en question et d'utiliser la fonction Retour Article.

  • Un article a des défauts et ne fonctionne pas. Puis-je le retourner?

    Dans le cas où le produit que vous avez reçu présente des défauts techniques ou ne fonctionne pas, vous avez le droit d'initier la demande de retour. Pour cela, vous devrez accéder à votre espace personnel, sélectionner la commande dans laquelle se trouve le produit en question et utiliser la fonction Retour Article.

  • J'ai acheté un article par erreur. Puis-je initier la demande de retour?

    Oui, si vous avez commandé un produit par erreur, vous pouvez demander un retour. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel, de sélectionner la commande dans laquelle le produit est présent et d'utiliser la fonction Retour Article. Dans ce cas, cependant, les frais que vous encourrez pour procéder à l'expédition du produit ne seront pas remboursés.

  • Comment initier la demande de retour?

    Si vous souhaitez demander le retour d'un produit, vous devrez:

    • accéder à votre espace personnel;
    • sélectionner l'ordre dans lequel l'article à retourner est présent;
    • utilisez la fonction Retourner l'article.

    Dès que le vendeur recevra votre demande, vous recevrez un message contenant les instructions nécessaires pour pouvoir envoyer le colis correctement et ainsi terminer la procédure de retour.

  • Combien de temps ai-je pour demander le retour d'un produit?

    Conformément à la législation en vigueur, vous pouvez initier la demande de retour d'un article dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception du produit.

  • Dois-je engager des frais pour retourner le produit?

    Les vendeurs ne peuvent pas demander de frais accessoires pour le retour des produits ; les seuls frais que vous aurez à engager seront ceux nécessaires à l'envoi du colis, mais cette somme s'ajoutera au coût du remboursement lorsque le vendeur le recevra.

  • Comment vais-je recevoir le remboursement?

    Le remboursement sera effectué par le vendeur lorsqu'il recevra le colis contenant le produit à retourner, et le même mode de paiement choisi au moment de l'achat sera utilisé.

    En général, les délais de re-crédit dans le cas de paiements par carte bancaire vont de 3 à 7 jours ouvrés à compter de la date d'émission du remboursement.

  • J'ai envoyé le colis mais je n'ai pas reçu le remboursement; que puis-je faire?

    Dans les cas où, suite à l'expédition du colis et dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés, vous n'avez pas reçu le remboursement, nous vous recommandons de contacter le vendeur via le service de messagerie.

  • Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Qui dois-je contacter?

    Dans le cas où parmi toutes ces questions vous n'auriez pas trouvé la réponse à votre doute concernant notre politique sur les retours, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire approprié disponible sur ce lien

    Notre assistance répondra à votre demande dans les plus brefs délais.