Avez-vous une entreprise en France?
Obtenez une boutique gratuite sur Sipoko.fr
Commencez à vendre vos produits avec nous!

Recyclage

Guide du Recyclage Responsable - Informations et Conseils Utiles



Il est donc important de savoir recycler correctement les déchets que nous produisons quotidiennement à la maison ; dans ce petit guide nous souhaitons vous apporter des informations utiles sur le bon recyclage des DEEE (déchets de matériel électrique et électronique, ampoules, piles).

Recyclage

QU'EST-CE QUE LE TERME DEEE

Le terme DEEE identifie tous les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques qui ne fonctionnent plus. Selon le type, ils peuvent être divisés en cinq catégories:

  • Regroupement R1: appareils utilisés pour l'échange de température (réfrigérateurs, congélateurs, appareils pour le stockage des aliments...)
  • Regroupement R2: écrans, moniteurs et téléviseurs (écrans, moniteurs, téléviseurs à écran plat plasma, cadres numériques...)
  • Regroupement R3: lampes et sources lumineuses (tubes fluorescents, ampoules LED, lampes fluocompactes...)
  • Regroupement R4: gros électroménager (machines à laver, chaudières, chauffe-eau, radiateurs, appareils de ventilation...)
  • Regroupement R5: petit électroménager et matériel informatique (aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, friteuses, caméras vidéo, ordinateurs, smartphones...)


Étant donné que ces produits sont présents dans tous les foyers et que nous, chez Sipoko, sommes proches du problème de la pollution de l'environnement, nous pensons qu'il est juste de vous fournir des informations sur la bonne élimination de ces équipements.

Aidez-nous à donner un coup de main à l'environnement, suivez ces règles simples.

COMMENT RECONNAÎTRE LES DEEE ET LES ÉLIMINER CORRECTEMENT

Les DEEE sont issus d'équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées. Le téléphone portable, l'ordinateur (mais aussi la simple ampoule que vous utilisez pour éclairer votre chambre) s'ils ne sont pas correctement jetés peuvent représenter un grave danger pour l'environnement.


Il est facile de reconnaître ce type de produits, car ils sont marqués de ce symbole:

DEEE

Ces déchets doivent être éliminés séparément et non avec les déchets ménagers, car ils contiennent des substances nocives qui pourraient gravement nuire à l'environnement qui nous entoure.

Pour cette raison, l'Union européenne a élaboré une législation (contenue dans le Paquet économie circulaire) qui vise à garantir que :

  • les producteurs sont plus responsables du traitement et du recyclage de ces produits
  • l'importance d'une élimination appropriée des déchets est rappelée
  • il est possible d'augmenter le recyclage des déchets urbains et de diminuer l'utilisation des décharges

Par conséquent, en prenant comme référence les directives de la législation, nous avons décidé de contribuer à la protection de la planète en vous fournissant des informations sur la bonne élimination de:

  1. DÉCHETS DEEE
  2. PILES
  3. AMPOULES


1. DEEE: ORDINATEURS, IMPRIMANTES, TÉLÉPHONES MOBILES, APPAREILS...

Un équipement électrique ou électronique devient un déchet équipement électrique et électronique (DEEE) pour les raisons suivantes:

  • il est hors d'usage;
  • il est réparable mais le coût de la réparation est prohibitif;
  • il fait partie d'un tout dont un élément est hors d'usage;
  • il fonctionne mais est obsolète et remplacé par un équipement plus récent.

Il est extrêmement important de recycler correctement ces déchets car il s'agit d'une catégorie en croissance rapide; en effet, la plupart d'entre eux ne sont pas recyclés correctement, ce qui peut provoquer le rejet dans l'air de substances et de matériaux qui, s'ils ne sont pas traités correctement, peuvent constituer un danger non seulement pour la nature et l'environnement mais aussi pour nous.

Recyclage DEEE

Si vous souhaitez savoir quels sont les points de collecte les plus proches de votre domicile, suivez ce lien :
POINT DE COLLECTE
Il suffit d'entrer quelques informations sur la page qui s'ouvre pour visualiser tous les Point de Collecte disponibles et connaître l'adresse exacte.


2. PILES

Les piles épuisées représentent un autre type de déchets qui doivent être éliminés séparément et non avec les déchets ménagers, parce-que ils contiennent des substances qui peuvent être recyclées et d'autres (comme le plomb, le zinc ou le mercure) qui représentent au contraire un grave danger pour l'environnement autour de nous.

Il est important de recycler les batteries pour:

  • éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel
  • produire des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, zinc, plomb, cobalt ou cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries
  • limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles
Piles

Il existe également des centres de collecte dédiés aux piles et batteries. Vous pouvez suivre ce lien pour trouver les plus proches de chez vous:
POINTS DE COLLECTE PILES
Entrez simplement votre ville pour voir sur la carte tous les points où vous pouvez recycler vos piles épuisées.


3. AMPOULES

Cela peut paraître étrange, mais les ampoules font également partie de cette catégorie de déchets ; certains types contiennent en fait une petite quantité de mercure à l'intérieur qui, s'il n'est pas éliminé correctement, peut représenter un grave danger pour l'environnement.

Ampoules

Les ampoules à filament et halogènes ne contiennent que peu de matériaux et pas de produits dangereux. L’impact sur l’environnement de leur collecte et de leur traitement n’est donc pas compensé par les gains environnementaux issus de leur recyclage. Ils peuvent être jetés à la poubelle mais si vous les déposez en point de collecteen même temps que vos autres ampoules, elles seront aussi recyclées.

Les ampoules fluocompactes, tubes fluorescentes, ampoules et tubes à LED fonctionnent grâce à une petite quantité de mercure, et pour cette raison, ils doivent être recyclés correctement afin d'éviter au maximum le risque mercuriel.

Pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous, suivez ce lien:
POINT DE COLLECTE
Entrez simplement quelques informations pour afficher tous les points de collecte disponibles sur la carte et connaître l'adresse exacte.


RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DU PRODUCTEUR

Comme le prévoit la directive contenue dans le décret législatif 116/2020, d'ici 2024, tous les pays membres de l'Union européenne devront adhérer à ce qui a été défini comme la "Responsabilité Elargie du Producteur" (de l'anglais Extended Producer Responsibility) qui vise à promouvoir l'utilisation de matériaux biologiques facilement recyclables et sensibiliser le public à l'élimination correcte des déchets d'emballages.


EPR


Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire la page dédiée disponible sur ce lien.

Avez-vous trouvé cette page utile?