Avez-vous une entreprise en France?
Obtenez une boutique gratuite sur Sipoko.fr
Commencez à vendre vos produits avec nous!

Conditions de vente vendeurs

Conditions de vente appliquées aux vendeurs inscrits sur le Marketplace Sipoko


⦁ DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les ventes de produits réalisées via le service vitrine disponible sur la place de marché mis à disposition par Sipoko par une clientèle de vendeurs professionnels agissant exclusivement à des fins relevant de l'exercice de leur activité professionnelle.


Est considéré comme vendeur:
"[...] la personne physique ou morale qui agit dans l'exercice de son activité professionnelle, commerciale, artisanale ou professionnelle, ou un intermédiaire." 

Les vendeurs pourront exercer leur droit de vendre sur la place de marché suite à la création d'un compte; pour pouvoir s'inscrire sur le site il est nécessaire d'avoir un numéro de TVA et de faire partie d'une entreprise déjà active dans votre propre domaine de référence.


1. Création de compte

1.1 La création d'un compte vendeur sur Sipoko.fr est entièrement gratuite. Cette création peut se faire en s'inscrivant sur le site en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici ou via la rubrique "Devenir Vendeur" disponible en haut du site. 
1.2 Les données à saisir sont: a) le plan de vente à signer, b) le nom de la société, c) le certificat d'enregistrement de la société, d) le numéro de TVA, e) le nom et le prénom du représentant légal de la société , f) pièce d'identité et code fiscal du représentant légal, g) informations annexes relatives à la société, h) adresse e-mail à laquelle toute communication peut être envoyée. Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton « Envoyer » pour envoyer le formulaire de demande susmentionné.
1.3 La création d'un compte vendeur vous permet de:
i. modifier les données relatives à votre entreprise
ii. mettre leurs produits en vente
iii. créer un inventaire personnel
iv. recevoir les commandes des utilisateurs régulièrement inscrits sur le site
v. recevoir de l'aide
1.4 Le vendeur garantit que les informations fournies lors de l'inscription sur le site sont complètes et véridiques, et s'engage en même temps à tenir Sipoko à l'abri de tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation des règles d'inscription, ou concernant la conservation de leurs titres de compétences.

 
2. Conclusion du contrat d'achat

2.1 Aux fins de la conclusion du contrat d'achat conclu avec le consommateur via la place de marché, le vendeur, une fois la commande reçue, doit attendre la confirmation du paiement par l'utilisateur pour procéder à l'expédition de la marchandise.
2.2 Conformément au décret législatif n.70 / 2003, Sipoko tient à préciser que: a) dès que le vendeur reçoit la commande, il devra l'expédier dans les délais indiqués dans la phase de modification du profil, b) comme dès que le ou les produits sont transférés entre les mains du coursier, celui-ci doit envoyer au consommateur un e-mail contenant le numéro de suivi de l'envoi, c) la commande sera ensuite stockée dans les bases de données Sipoko pour le moment strictement nécessaire à l'exécution des obligations légales.
2.3 La langue à la disposition des utilisateurs pour la conclusion du contrat est le français.


3. Insertion de produits et création d'inventaire

3.1 Une fois inscrit, Sipoko met à la disposition des vendeurs un service vitrine dans lequel il est possible de mettre leurs produits en vente puis de les mettre à la disposition de tous les utilisateurs régulièrement inscrits sur le site.
3.2 Afin de procéder à la création d'une annonce relative au produit à mettre en vente, vous devrez accéder à votre panneau d'administration et cliquer sur "Produits". Cela vous permettra d'ajouter de nouveaux produits ou de les importer à l'aide d'un fichier CSV. En cas de création de nouvelles annonces, il est conseillé de remplir tous les éléments requis par le système.
3.3 Toujours à travers la section susmentionnée, il sera également possible de consulter votre inventaire de produits et d'apporter des modifications.
3.4 Les produits insérés doivent ensuite être approuvés; ce n'est que lorsque le vendeur reçoit la notification d'approbation que le produit sera disponible pour les utilisateurs et visible sur le site. Sipoko se réserve le droit de refuser la publication d'un produit dans le cas où ce dernier contreviendrait à une ou plusieurs dispositions relatives à la réglementation concernant la vente de produits en ligne.


4. Information produit

4.1 Le vendeur est tenu, vis-à-vis du prestataire et des utilisateurs, de remplir la fiche technique relative au produit qu'il entend mettre en vente, dans laquelle doivent être inscrites toutes les informations nécessaires pour assurer la bonne identification du produit en question.
4.2 Dans le formulaire susmentionné, le vendeur doit indiquer le code EAN du produit contenu dans le code-barres, le nom du produit, et l'insérer dans la catégorie de produits la plus appropriée.
4.3 Il faudra alors saisir le prix de vente; à cet égard, Sipoko vous rappelle que les frais de port doivent également être inclus dans le coût final du produit. Par la suite, des images, le nombre de pièces disponibles et toutes les informations techniques requises par le système peuvent être insérés.
4.4 Le vendeur sera seul responsable de la saisie d'informations incorrectes, fausses ou incomplètes, gardant ainsi Sipoko étranger à tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation de ces règles. Par ailleurs, Sipoko se réserve le droit de modifier ces informations en cas de descriptions inexactes ou incomplètes.


5. Disponibilité des produits

5.1 Les vendeurs sont tenus de signaler sans délai l'indisponibilité d'un produit proposé à la vente. En cas de demande soudaine et excessive, si le vendeur devait encore recevoir une commande d'un produit sans avoir eu le temps de le déclarer indisponible, il devra en informer le consommateur dans les plus brefs délais via un message électronique.
5.2 Conformément à l'article 64 du Code de la consommation, l'utilisateur a le droit de demander la résiliation du contrat et le remboursement y afférent, sans préjudice du droit du vendeur d'offrir la possibilité de reporter l'expédition.
5.3 En cas de demande de remboursement par le consommateur, le vendeur procédera sans délai et sans retard injustifié au remboursement susvisé dans un délai de 30 (trente) jours ouvrés à compter de l'envoi de la commande. Le remboursement doit être effectué en utilisant le même mode de paiement utilisé par l'utilisateur au moment de l'achat.


6. Informations sur les prix

Tous les prix publiés sur le site sont exprimés en euros et incluent la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que les frais de port. Sipoko facturera un coût supplémentaire de 3,99 € si l'utilisateur décide d'utiliser la livraison Express.
6.1 Les vendeurs peuvent décider en toute autonomie des prix de vente de leurs produits, ainsi que d'éventuelles remises ou promotions spéciales réservées aux utilisateurs de la place de marché et/ou en cas d'achats de grandes quantités de produits.
6.2 Sipoko rappelle que les prix des produits proposés aux utilisateurs doivent inclure les frais de port; pour cette raison, il ne sera pas possible de demander des frais supplémentaires liés à l'expédition du produit.
6.3 Dans l'hypothèse où un produit subirait des modifications de prix, le coût qui sera facturé au consommateur sera celui disponible sur le site au moment de la passation de la commande. Par conséquent, toute modification postérieure à l'envoi de celle-ci ne sera pas prise en considération.


7. Modalités de paiement

7.1 Afin de vendre vos produits et de recevoir des commandes via la place de marché mise à disposition par Sipoko, il est nécessaire de lire, d'examiner et de comprendre les présentes conditions générales de vente. L'acceptation des commandes suppose l'acceptation pleine et entière de toutes les Conditions contenues dans ce document.
7.2 Afin de recevoir les commandes et les paiements associés des consommateurs, les vendeurs doivent avoir un compte Stripe; si vous n'en avez pas, il sera possible de le créer lors de l'édition du profil ou en vous connectant au site officiel de la plateforme de manière entièrement gratuite.
7.3 L'acheteur devra alors saisir son numéro de carte bancaire lors de la validation de la commande pour procéder au paiement; les crédits seront gérés par la plateforme Stripe Inc. et pourront être effectués immédiatement ou dans les 14 jours suivant la date d'achat.
7.4 En cas d'échec du crédit, le vendeur n'est pas tenu d'expédier la commande et enverra une communication à l'utilisateur relative au problème. En cas de non-paiement, le contrat sera réputé résilié conformément à l'article 1456 du Code civil.


8. Commissions d'abonnement et de vente sur la place de marché

8.1 Afin de profiter des services mis à disposition par Sipoko, les vendeurs ont la possibilité de souscrire à un « Plan Vendeur » aux caractéristiques différentes selon l'abonnement choisi. Les vendeurs sont tenus de payer une redevance à payer mensuellement, ainsi qu'un pourcentage des ventes, quelle que soit la catégorie de produits à laquelle appartient le produit.
8.2 Les frais mensuels requis dépendent du type d'abonnement:

  • FREE: mensuel gratuit avec 8% de commission + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PREMIUM: mensuel 49€ (TVA incluse) avec 7% de commissions + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PLATINUM: mensuel 149€ (TVA incluse) avec 6% de commissions + 0,30 € pour chaque produit vendu

8.3 Sipoko vous rappelle qu'il est possible de se retirer du contrat d'adhésion à la marketplace à tout moment.


9. Expédition et livraison des produits

9.1 Lorsque le vendeur reçoit la commande et que le paiement est crédité sur son compte d'entreprise, il devra procéder à l'expédition des produits commandés au profit du consommateur. Sipoko vous rappelle que les produits doivent être expédiés dans le délai imparti lors du changement de profil et que les frais de port doivent être inclus dans le prix final du produit.
9.2 Le vendeur est tenu d'envoyer à l'utilisateur le numéro de suivi du colis, afin de lui permettre de vérifier de manière indépendante l'état de l'envoi.
9.3 Les produits ne peuvent être envoyés qu'à ceux qui ont une adresse de livraison valide en France et il sera possible de choisir entre deux types d'expédition : Express et Gratuit.
9.4 La propriété des produits sera transférée du vendeur au consommateur au moment de l'expédition, à comprendre comme le moment où le produit est transféré au transporteur qui se chargera de l'expédition. Le risque de perte ou de détérioration n'est donc pas imputable à Sipoko ou au vendeur, mais sera transféré à l'utilisateur lorsqu'il entrera matériellement en possession des produits commandés.
9.5 La livraison des produits sera effectuée, sauf indication contraire, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 (hors jours fériés).
9.6 Dans le cas où l'utilisateur contacterait le vendeur concernant le retard ou la non-livraison du colis, il sera tenu de répondre rapidement à ses demandes, dégageant ainsi Sipoko de toute responsabilité.


10. Droit de rétractation

10.1 Conformément à la législation en vigueur, le consommateur a le droit de résilier le contrat d'achat, sans avoir à supporter de frais supplémentaires et sans avoir à justifier de motifs, dans un délai de 30 (trente) jours calendaires. Pour exercer son droit de rétractation, l'utilisateur doit utiliser le bouton approprié disponible dans la rubrique « Mes commandes ».
10.2 Il appartiendra au vendeur de supporter les frais liés au retour de la marchandise dans les cas où le consommateur fait usage du droit de rétractation du contrat d'achat, sans lui faire peser de frais supplémentaires.
10.3 Le vendeur doit prévoir le remboursement intégral des frais engagés par l'utilisateur pour l'achat du bien au plus tard 30 (trente) jours calendaires à compter de la date de la demande de rétractation. Ce remboursement doit être effectué en utilisant le même moyen de paiement utilisé par l'utilisateur pour la transaction initiale.
10.4 Le seul cas prévu en raison duquel le vendeur est exonéré de l'obligation de prendre en charge les frais de retour de la marchandise concerne le cas d'achat erroné par l'utilisateur demandant la rétractation. Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le vendeur n'est pas tenu à l'obligation de remboursement.
10.5  Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le vendeur n'est pas tenu à l'obligation de remboursement.


Avez-vous trouvé cette page utile?