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Garantie de l'Achat Sécurisé

Sipoko a développé une garantie spécifique capable de protéger tous les consommateurs en cas de problème avec une commande ou si vous ne recevez pas de support de la part du vendeur. Pour cela, il vous suffit de contacter notre assistance.


⦁ INTRODUCTION

La plupart des transactions effectuées sur le Sipoko Marketplace se terminent sans problème car nos vendeurs, avant d'être approuvés et de pouvoir commencer à vendre, sont soigneusement sélectionnés par notre personnel.
Sipoko garantit à toute personne qui décide de vendre sur cette Marketplace:
la. est un vendeur italien qui opère uniquement et exclusivement sur le territoire national;
ii. est un vendeur certifié en possession d'une entreprise (physique ou virtuelle) opérant sur le territoire national ou sur d'autres plateformes en ligne;
iii. tous les vendeurs ont lu et accepté nos politiques concernant les ventes et les demandes de retour et de remboursement des consommateurs;
iv. les produits proposés à la vente sur la Marketplace sont conformes aux directives contenues dans la Garantie Légale de Conformité.

Malgré cela, il peut arriver que des difficultés surviennent lors d'un achat; C'est précisément pour cette raison qu'avec la garantie d'achats sécurisés, nous voulons nous assurer que le consommateur reçoit le produit qu'il a acheté et que les procédures de retour et de remboursement se déroulent selon un parcours dédié, à condition que certaines conditions soient remplies.


⦁ QUAND LA GARANTIE D'ACHAT SÉCURISÉ S'APPLIQUE

La Garantie Achats Sécurisés peut être appliquée dans les cas suivants:
1. le consommateur n'a pas reçu de produit
2. le produit reçu n'est pas conforme à la description sur la fiche produit
3. le consommateur n'obtient pas de réponse du vendeur concernant la demande de retour et de remboursement d'un produit

Nos politiques exigent que le vendeur s'occupe indépendamment de toute la procédure de retour et de remboursement. Mais, dans le cas où une solution ne pourrait être trouvée (ou si le vendeur ne répondait pas aux demandes des consommateurs via la messagerie), notre personnel est prêt à apporter l'assistance nécessaire afin que les litiges puissent être résolus dans les meilleurs délais.


⦁ OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES

Avant de demander à Sipoko de bénéficier de la Garantie Achats Sécurisés, nous vous rappelons que le consommateur est invité à contacter directement le vendeur via la messagerie mise à disposition par le portail, et à lancer la demande de retour à l'aide du bouton dédié disponible en cliquant sur Compte > Commandes > Contacter le vendeur.
Le vendeur dispose de 24 heures pour répondre aux messages des consommateurs et de 30 jours pour traiter le retour et le remboursement du produit.
En cas de non-respect de ces délais, le consommateur est en droit de demander notre assistance; nous assurerons la médiation et contacterons le vendeur afin de résoudre tout litige.


⦁ CE QUE COUVRE LA GARANTIE

Notre garantie couvre la plupart des transactions effectuées via la place de marché. Dans le détail, la garantie couvre:
1. non-livraison du produit commandé;
2. insatisfaction due à la réception d'un produit non conforme à la description sur le site;
3. manquement du vendeur à répondre aux demandes de retour;
4. non-remboursement

Cette garantie ne s'applique pas dans le cas où le consommateur demande le retour et le remboursement d'un produit acheté à tort.


⦁ DEMANDE D'ASSISTANCE EN CAS DE NON LIVRAISON

Sur Sipoko, chaque vendeur est libre de fixer ses propres délais d'expédition ; lorsque vous visualisez un produit sur le site vous pourrez connaître le jour de livraison estimé en fonction de votre adresse de domicile.
Dans le cas où ce délai n'est pas respecté, la première chose que nous recommandons est de vérifier l'état de l'envoi en cliquant sur Commandes. Si la commande est expédiée mais que le colis n'a pas encore été livré, l'acheteur peut contacter le vendeur via la mention Contacter le vendeur et demander des éclaircissements à ce sujet.
Si le vendeur ne fournit pas de réponse, l'acheteur est en droit de demander notre assistance; nous contacterons le vendeur et essaierons de trouver une solution.


⦁ DEMANDE D'ASSISTANCE EN CAS DE PRODUIT NON CONFORME

Comme précisé dans les Conditions de Vente, chaque vendeur est tenu de remplir une "fiche produit" en saisissant toutes les variantes requises par le système afin de permettre une identification correcte par le consommateur potentiel. Lorsque le consommateur passe commande mais reçoit un produit différent (qui ne correspond donc pas à celui décrit dans le bon de commande) il est invité à contacter le vendeur via la messagerie, en cliquant sur son nom ; à ce stade, le vendeur est obligé de proposer une solution au problème.
Il peut décider si:


1. proposer le remplacement du produit

ou

2. procéder au remboursement du produit


Dans le cas où le consommateur ne reçoit pas de réponse ou, suite au retour, ne reçoit pas le remboursement correspondant, il est en droit de demander notre assistance.


⦁ DEMANDE D'ASSISTANCE EN CAS DE NON REMBOURSEMENT

Si un consommateur décide de se rétracter d'un achat effectué sur la Marketplace et de ne pas accepter la proposition de remplacement, il est en droit de demander le remboursement du produit en question.
Ce remboursement doit être effectué par le vendeur dans un délai de 30 jours, sans imposer au consommateur de frais annexes supplémentaires.
Le remboursement doit être effectué en utilisant le même mode de paiement utilisé par le client pour effectuer l'achat.
Passé le délai de 30 jours, le consommateur peut contacter le vendeur afin d'accélérer la procédure ; mais si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez profiter de la Garantie d'Achat Sécurisé et demander notre assistance.


⦁ DIRECTIVES POUR LE RETOUR DES PRODUITS

Pour connaître en détail le calendrier des retours des produits commandés sur le site, sur cette page, il sera possible de consulter nos directives concernant le calendrier et les éventuelles exceptions à cet égard.


⦁ TEMPS PROLONGÉ POUR UNE COUVERTURE DE GARANTIE D'ACHAT SÉCURITAIRE

Il existe certaines situations pour lesquelles les délais contenus dans cette garantie pourraient être prolongés: service postal utilisé, jours fériés (Noël), retards dus à des catastrophes naturelles (tremblements de terre, glissements de terrain), états d'urgence, grèves ou escroqueries.

⦁ SÉCURITÉ DES PRODUITS (GPSR)

Suite à l'adoption par la communauté européenne du règlement GPSR (acronyme de General Product Safety Regulation) sur la protection des consommateurs contre les produits dangereux pour la santé ou la sécurité personnelle Sipoko garantit qu'en cas de rappel par les autorités européennes de surveillance du marché, il retirera immédiatement de la plateforme le produit faisant l'objet de la notification.

De plus, le portail Safety Gate a été rendu encore plus efficace, un véritable système d'alerte rapide pour les produits dangereux, où il est possible de consulter les rapports les plus récents.


⦁ COMPORTEMENT INCORRECT DE LA PART DES CONSOMMATEURS

La garantie d'achat sécurisé a été conçue pour protéger les achats des consommateurs. Mais, pour que cette Garantie s'applique au mieux, les consommateurs doivent respecter des règles concernant leur comportement vis-à-vis des vendeurs.
Une série de comportements non acceptés par Sipoko en ce qui concerne les communications de toute nature entreprises avec les vendeurs sont fournis ci-dessous.
Ce n'est pas permis:
1. demander quelque chose qui n'est pas inclus dans l'annonce : mode de paiement différent, service d'expédition non proposé par le vendeur, etc...
2. falsifier: déclarer ne pas avoir reçu un article alors qu'il est clairement indiqué que le produit a été livré au destinataire, déclarer à tort qu'un article n'est pas conforme à la description sur la place de marché
3. abuser du service de retour: utiliser ou endommager l'article à retourner, ou retourner un article autre que celui reçu
4. abus du système de messagerie: envoyer des messages intimidants au vendeur ou rompre l'accord initial

Les consommateurs qui exercent les activités décrites dans ce paragraphe ne pourront pas bénéficier de la garantie d'achats sécurisés et seront confrontés à une série de mesures restrictives telles que les plaintes, la révocation de la possibilité d'ouvrir des demandes de retour, jusqu'à la possibilité de suspension du compte .


Veuillez noter! Si vous rencontrez un problème non spécifié dans cette garantie ou expressément indiqué dans le contrat de vente Sipoko, nous vous invitons à nous le signaler; nous étudierons le cas et tenterons de trouver une solution en mettant à jour notre garantie et par conséquent nos politiques de vente.

FAQ Garantie de l'Achat Sécurisé

  • Qu'est-ce que la Garantie Achats Sécurisés?

    Sipoko a développé une garantie ad hoc créée pour protéger les consommateurs vis-à-vis des achats effectués sur la place de marché. Dans le cas où un problème relatif à une commande est constaté et qu'aucune réponse n'est reçue du vendeur en question, le consommateur est en droit de demander notre assistance.

  • Pourquoi y a-t-il cette Garantie? Les achats sur le site sont-ils dangereux?

    Au contraire! Les achats effectués sur notre place de marché et les produits proposés à la vente sont sûrs et certifiés, car les vendeurs qui y opèrent sont soigneusement contrôlés avant d'être acceptés. Même si cela arrive très rarement, il peut arriver pour diverses raisons qu'un vendeur ne réponde pas aux demandes des clients dans les délais fixés par nos politiques de vente. Et c'est dans ces cas que le consommateur peut se prévaloir de cette garantie.

  • Quels sont les cas dans lesquels la Garantie peut être appliquée ?

    La Garantie Achats Sécurisés peut être appliquée pour tous les problèmes relatifs aux commandes passées sur la marketplace: non livraison du produit, réception d'un produit autre que celui commandé ou endommagé, demandes de retour ou de remboursement non acceptées ou non abouties.

  • Que devez-vous faire pour les utiliser?

    Si vous avez déjà contacté le vendeur mais qu'il n'a pas répondu, qu'il n'a pas été en mesure de fournir une solution adéquate à votre problème ou qu'il n'a pas fourni le remboursement dans les délais fixés par nos directives sur les retours (disponibles sur cette page), vous pouvez entrer en contact avec notre assistance en utilisant le bouton ASSISTANCE que vous trouverez au-dessus de la barre de recherche et sur n'importe quelle page du site.

  • Que se passe-t-il après avoir demandé notre assistance?

    Dès réception de votre demande d'assistance, nous étudierons votre cas et entrerons en contact direct avec le vendeur agissant en tant que médiateurs afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Il est de notre intérêt que chaque vente effectuée sur le site se termine de la meilleure des manières tant pour l'acheteur que pour le vendeur.

  • Existe-t-il des cas où la Garantie ne peut pas être appliquée ?

    Sans préjudice du fait que la garantie couvre la plupart des achats effectués sur la place de marché, les seuls cas où la garantie ne s'applique pas concernent tout comportement fautif de la part du consommateur, tel que: demandes de produits ou de caractéristiques de produits non fournies car dans l'annonce de vente, abus du service d'évaluation du vendeur par le biais de commentaires dans le but d'intimider le vendeur ou comportement irrespectueux envers les vendeurs.