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Conditions de vente clients

Conditions de vente appliquées sur le marché Sipoko, faisant référence à chaque phase du processus de vente et d'achat.


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de réglementer l'offre et la vente des produits commercialisés sur la place de marché Sipoko.fr par Sipoko.
Le site est la propriété exclusive de Sipoko, qui détient le droit d'exploiter les noms de domaine, marques et signes distinctifs y afférents.


CHAMP D'APPLICATION DES CGV

L'offre et la vente de produits effectuées via le site Sipoko.fr constituent un contrat à distance, qui est régi par le décret législatif n° 70/2003 relatif à la réglementation du commerce électronique.

"[...] contrat à distance désigne le contrat ayant pour objet des biens ou des services stipulés entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d'un système de vente ou de prestation de services à distance organisé par le professionnel."

Toute commande passée à distance par une personne physique en tant que consommateur est régie par les « Conditions Générales de Vente pour les clients », tandis que les ventes effectuées par des personnes physiques en tant que vendeurs sont régies par les « Conditions Générales de Vente pour les vendeurs ». A ce titre, les consommateurs ne peuvent se prévaloir des conditions générales de vente réservées aux vendeurs, et inversement.
Sipoko se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Toute modification entrera en vigueur lorsque l'annonce correspondante sera publiée sur la page d'accueil du site Web. Les utilisateurs sont donc invités à y accéder régulièrement pour consulter la version la plus récente avant d'effectuer un achat.
Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date d'envoi du bon de commande et sont disponibles en langue française.


Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les commandes passées à distance par des personnes physiques jouant le rôle de consommateurs, après création d'un compte personnel. À cet égard, veuillez noter que la procédure d'achat peut être effectuée par tous ceux qui ont atteint l'âge de 18 ans; à défaut, il appartiendra aux sujets exerçant l'autorité parentale de surveiller les activités exercées sur le site par les mineurs.


Est considéré comme consommateur:
"[...] la personne physique agissant à des fins étrangères à toute activité entrepreneuriale, commerciale, artisanale ou professionnelle exercée."

Sipoko se réserve le droit de refuser ou d'annuler les commandes émanant: a) d'un utilisateur avec lequel existerait un litige, b) d'un utilisateur qui aurait enfreint les présentes conditions générales de vente et/ou les termes du contrat d'achat, c) a l'utilisateur qui a été impliqué dans une fraude de quelque nature que ce soit, d) les utilisateurs qui ont fourni des données personnelles incomplètes, inexactes ou fausses.


1. Création de compte

1.1 La création d'un compte personnel sur le site Sipoko.fr est totalement gratuite. Cette création peut se faire en s'inscrivant sur le site, en remplissant le formulaire disponible ici ou en cliquant sur « Créer un compte ». L'utilisateur doit alors saisir ses données personnelles telles que nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe, puis cliquer sur le bouton "Créer un compte".
1.2 La création d'un compte permet à l'utilisateur de procéder à l'achat de produits, mais aussi d'effectuer directement les activités suivantes:
i. modifier vos données personnelles
ii. vérifier le statut d'une commande
iii. accéder aux informations relatives aux commandes précédentes et aux pratiques de retour
iv. utiliser les services dédiés (liste de souhaits, comparatif de produits)
1.3 L'utilisateur enregistré garantit que les informations personnelles fournies lors de l'inscription sur le site sont complètes et véridiques, et s'engage en même temps à maintenir Sipoko sans rapport avec tout dommage, obligation et/ou sanction découlant de ou lié à la violation des règles d'enregistrement, ou concernant la conservation de leurs pouvoirs.


2. Conclusion du contrat d'achat

2.1 Aux fins de la conclusion du contrat d'achat conclu sur la place de marché, le consommateur doit ajouter le ou les produits souhaités à son panier, finaliser l'achat en envoyant la commande et procéder au paiement.
2.2 En conformité avec le décret législatif n°70/2003, Sipoko informe l'utilisateur que: a) avant de procéder à la commande, l'utilisateur peut la modifier comme il l'entend pour corriger les erreurs de saisie de données, b) dès que la «commande sera être acceptée, l'utilisateur recevra un message électronique contenant une confirmation de réception de ce qui précède, c) la commande sera ensuite enregistrée dans la base de données Sipoko pour le temps strictement nécessaire à l'exécution de celle-ci et aux obligations légales.
2.3 La langue à la disposition des utilisateurs pour la conclusion du contrat est le français.


3. Disponibilité des produits

3.1 Les produits disponibles sur le site sont ceux qui peuvent être consultés sur la page d'accueil du site lui-même et/ou présents au sein des pages web au moment de la passation de la commande par le consommateur.
3.2 Chaque produit sera accompagné d'une fiche dans laquelle le consommateur pourra retrouver toutes les informations relatives aux caractéristiques du produit lui-même, ainsi que les informations relatives à sa disponibilité. Cependant, le site pouvant être visité simultanément par plusieurs utilisateurs, certains produits peuvent être disponibles au fur et à mesure qu'ils sont épuisés ou ne sont pas disponibles immédiatement.
3.3 Si le produit n'est plus disponible pour les raisons indiquées au point 3.2 des présentes conditions de vente, le vendeur en informera l'utilisateur par courrier électronique, sans préjudice des droits qui lui sont attribués par la loi.
3.4 Conformément à l'article 64 du Code de la consommation, l'utilisateur a le droit de résilier le contrat ou d'accepter l'une des propositions faites par le vendeur du produit concernant le retard de livraison ou la possibilité de rembourser le montant dépensé.
3.5 Dans le cas où l'utilisateur demande le remboursement de la somme dépensée pour l'achat de la marchandise, le vendeur remboursera sans retard injustifié et, en tout état de cause, dans les 30 (trente) jours ouvrables à compter de l'envoi de la commande. Le remboursement sera effectué en utilisant le même mode de paiement choisi par l'utilisateur au moment de l'achat.


4. Information produit

4.1 Chaque produit disponible sur le site est accompagné d'une fiche qui illustre ses principales caractéristiques. Les descriptions et images relatives aux produits sont destinées à reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques réelles du produit ; cependant, certaines informations peuvent différer de la réalité en termes de couleur ou de taille en raison des paramètres des ordinateurs utilisés par les utilisateurs pour les visualiser. Ces données doivent donc être entendues à titre indicatif et avec les tolérances d'usage.


5. Informations sur les prix

5.1 Tous les prix publiés sur le site sont exprimés en euros et incluent la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que les frais de livraison.
5.2 Dans l'hypothèse où les prix devraient subir des modifications, Sipoko vous rappelle que le prix qui sera facturé à l'utilisateur sera celui indiqué sur le site au moment de la passation de la commande. L'utilisateur ne pourra donc pas faire appel au droit de bénéficier du prix précédemment proposé si celui-ci n'est plus disponible au moment de l'envoi de la commande.
5.3 Dans le cas de produits proposés sur le site à prix réduit, la carte indiquera le prix plein par rapport auquel la remise est calculée et à quoi correspond ce prix plein.


6. Conditions de paiement

6.1 Afin d'envoyer une commande relative à un produit, il est nécessaire de lire, examiner et comprendre les présentes conditions générales de vente. L'envoi de la commande implique son acceptation complète.
6.2 Afin de payer les biens qu'il souhaite acheter, le consommateur pourra choisir entre différents modes de paiement : PayPal, carte de crédit ou de débit, paiement échelonné via Klarna, Link. Nous vous rappelons que Sipoko accepte tous les principaux circuits de paiement (Visa, Mastercard, American Express). Le vendeur expédiera le produit uniquement après confirmation du paiement réussi.
6.3 La propriété des produits sera transférée du vendeur à l'utilisateur au moment de l'expédition, à comprendre comme le moment où le produit sera transféré au transporteur qui se chargera de l'expédition. Le risque de perte ou de dommage n'est donc pas imputable à Sipoko mais sera transféré à l'utilisateur dès qu'il prendra physiquement possession des produits commandés.
6.4 Au moment du paiement, le consommateur sera redirigé vers la page de paiement où il pourra choisir le mode de paiement qu'il préfère. Les données saisies dans cette phase ne seront pas stockées sur nos serveurs, garantissant ainsi la sécurité maximale possible.
6.5 En cas d'échec du débit, le vendeur n'est pas obligé d'expédier la commande et enverra un message à l'utilisateur, qui sera invité à payer le montant dû.
6.6 En cas de demande de remboursement, le montant dû à l'utilisateur sera crédité sur la même carte bancaire que celle utilisée pour effectuer l'achat. Les délais de crédit de cette somme dépendent de l'établissement qui a délivré la carte ; les éventuels retards ne sont donc pas imputables à Sipoko et/ou au vendeur.


7. Expédition et livraison des produits

7.1 Au moment de l'achat, il sera possible de choisir entre deux types d'expédition: Gratuite et Express. La livraison Gratuite n'inclut pas les frais supplémentaires, tandis que la livraison Express fournit un coût supplémentaire de 3,99 €.
7.2 Les délais de livraison dépendent du délai fixé par le vendeur lors de son inscription sur le site. Sur la fiche produit, il sera possible de voir le jour de livraison estimé pour la livraison Gratuite et la livraison Express.
7.3 Au moment de l'expédition, l'utilisateur recevra un message e-mail qui l'en informera ; dans le message susmentionné, il sera possible de visualiser un récapitulatif de la commande et le code d'identification.
7.4 Les produits ne peuvent être livrés qu'aux personnes disposant d'une adresse de livraison valide en France; il n'y a donc pas d'envois pour les citoyens non-résidents sur le territoire français.
7.5 L'obligation de livraison est remplie après le transfert matériel des produits ou leur contrôle par l'utilisateur. La livraison s'effectue au niveau de la rue et sera effectuée, sauf indication contraire, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés).
7.6 L'utilisateur reconnaît que le retrait du produit est son obligation spécifique découlant du contrat d'achat.
7.7 En cas de retard ou de non-livraison du produit, le consommateur doit contacter le vendeur auprès duquel le bien a été acheté, dégageant ainsi Sipoko de toute responsabilité.


8. Droit de rétractation

8.1 Les consommateurs ont le droit de résilier le contrat d'achat du produit dans un délai de 30 (trente) jours calendaires, sans avoir à justifier de motifs et sans avoir à supporter de frais supplémentaires, comme spécifié dans le document spécifique disponible ici.
8.2 Le délai de rétractation susmentionné expire 30 jours après que l'utilisateur a pris physiquement possession du bien. En cas d'achat composé de plusieurs lots ou pièces, ce délai expire lorsque l'utilisateur acquiert physiquement la possession du dernier produit.
8.3 L'utilisateur qui décide de faire usage du droit de rétractation doit en informer le vendeur auprès duquel les marchandises ont été achetées avant l'expiration du délai de rétractation.
8.4 En cas de rétractation, le vendeur prendra à sa charge les frais de retour de la marchandise, sans faire peser sur le consommateur des frais supplémentaires. De même, le vendeur doit prévoir le remboursement intégral des frais engagés par l'utilisateur au plus tard 30 (trente) jours calendaires à compter de la date de la demande de rétractation. Ce remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement utilisé par l'utilisateur pour la transaction initiale.
8.5 Le produit doit être conservé, manipulé et inspecté avec diligence et retourné intact, complet dans toutes ses parties et entièrement fonctionnel. Il doit également être accompagné de tous les accessoires et notices présents au moment de l'achat, ainsi que parfaitement adaptés à l'usage auquel il est destiné.
8.6 Si le droit de rétractation n'est pas exercé conformément aux dispositions de la législation applicable, il n'entraînera pas la résiliation du contrat et le droit de remboursement cessera.   
8.7 L'obligation de payer les frais accessoires utiles au retour du bien au vendeur est exclue dans les cas où le consommateur a effectué l'achat du bien en question par erreur; dans ce cas, ce sera le consommateur lui-même qui s'occupera de tout, du retour de la marchandise à tous les frais qui en découlent.


9. Carte Cadeau

9.1 Sipoko offre aux consommateurs la possibilité d'acheter une Carte Cadeau qui peut être envoyée par email à toute personne résidant en France.
9.2 La carte est valable uniquement en France et ne peut être utilisée que pour des articles proposés à la vente sur le site www.sipoko.fr
9.3 La carte est valable 5 ans à compter de son activation, c'est-à-dire le jour où la carte est remise au bénéficiaire. À l'expiration de sa validité, la carte ne peut être renouvelée ou utilisée pour acheter des articles, et toute valeur résiduelle ne peut être remboursée ou convertie en espèces.
9.4 La carte peut être utilisée en une seule solution ou en plusieurs solutions jusqu'à ce que la somme disponible soit atteinte. En cas de dépassement de ce montant, la différence devra être réglée en utilisant l'un des moyens de paiement disponibles sur le site.
9.5 La carte peut être rechargée d'un minimum de 50 (cinquante) à un maximum de 1 500 (mille cinq cents) euros.
9.6 Sipoko ne sera pas responsable de la non-réception ou du retard de réception de la carte par le destinataire en raison d'un cas de force majeure ou en tout cas non imputable à Sipoko (e-mail considéré comme spam, interruption des systèmes de communication, inexactitude des données du destinataire).


10. Directive Omnibus

10.1 La Commission européenne a publié la directive européenne 2019/2161 (appelée Omnibus) qui a pour principal objectif de mettre à jour les règles de l'Union relatives à la protection des consommateurs qui effectuent des achats en ligne.
10.2 Conformément à la directive précitée, Sipoko veille à ce qu'il n'y ait pas de publicités sponsorisées ou payantes sur la place de marché; les annonces sur le site seront présentées à l'acheteur potentiel sur la base des mots clés saisis par celui-ci lors de la phase de recherche.
10.3 Sipoko garantit que les avis sur le site sont véridiques et proviennent d'utilisateurs qui ont effectivement acheté les produits ou utilisé l'un des services mis à disposition par Sipoko. Ces contrôles seront effectués en vérifiant quotidiennement les avis publiés et en vérifiant la véracité des comptes.
10.4 Sipoko garantit que les prix disponibles sur le site ne sont pas personnalisés, et ne répondent donc à aucun procédé automatisé. Les prix des biens proposés à la vente sont décidés directement par le vendeur au moment de la création de l'annonce.
10.5 La directive s'applique également en cas de contrats de fourniture de contenu numérique gratuit pour lesquels le consommateur doit fournir ses données personnelles. Dans ces cas, la définition de "prix" est également étendue à ce type de paiement, et l'utilisateur dispose de 14 jours pour exercer son droit de rétractation.
10.6 En cas de pratiques commerciales déloyales, le consommateur est en droit de demander une indemnisation pour les dommages, une réduction de prix ou la résiliation du contrat d'achat.

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