Garantie client Sipoko

 La Garantie Client Sipoko couvre la plupart des transactions d'achat effectuées sur le site.

En cas de demande de retour, sur cette page, il sera possible de consulter les directives relatives au délai et aux exceptions.

 

Les acheteurs sont en droit de demander le retour d'un produit si celui-ci ne correspond pas à leurs attentes, arrive endommagé ou ne fonctionne pas, ou si des problèmes sont constatés lors de la livraison.

Si vous souhaitez connaître en détail les règles concernant le droit de rétractation, nous vous renvoyons à cette page. Ici, en revanche, vous trouverez les délais et exceptions relatifs aux demandes de retour de produits initiées sur notre site.

 

COUVERTURE DE LA GARANTIE

La Garantie Client développée par Sipoko s'applique dans les cas suivants:

  • l'acheteur ne reçoit pas le produit (même en cas de livraisons en point relais)
  • le colis arrive endommagé ou manquant avec un ou plusieurs articles
  • l'objet reçu ne répond pas aux caractéristiques techniques indiquées dans l'annonce de vente

 

EXCEPTIONS

Sipoko n'est pas responsable des problèmes rencontrés avec les produits commandés sur le site et avec la livraison de ceux-ci si:

  • le produit entre dans les catégories exclues du retour (articles sur mesure ou personnalisés, contenus numériques, objets liés à la santé de la personne et qui ne peuvent être retournés pour des raisons d'hygiène)
  • l'acheteur utilise un mode de paiement autre que ceux acceptés par Sipoko (espèces, mandat postal, paiement échelonné..)
  • l'expédition a été organisée indépendamment ou suite à des accords entre l'acheteur et le vendeur
  • il y a eu une erreur dans la communication de l'adresse de livraison lors du paiement de la commande par l'acheteur
  • l'acheteur a commandé le produit en question par erreur

 

L'ACHETEUR N'A PAS REÇU LE PRODUIT

Dans le cas où, suite à une commande, l'acheteur ne reçoit pas le produit à l'adresse indiquée lors de la phase de paiement (même dans le cas de points de retrait), il peut demander le retour et le remboursement conséquent du montant dépensé.

 

  • Temps
Notification de non-livraison -dans les 30 jours ouvrables suivant la date de livraison prévue
Le vendeur répond au rapport -dans les 3 jours ouvrables suivant la notification
Demande d'assistance à Sipoko -dans les 20 jours ouvrables suivant la date d'envoi du rapport

 

  • Exceptions

Sipoko se réserve le droit de ne pas intervenir dans les cas suivants:


- l'objet en question a été récupéré par un tiers à la demande expresse de l'acheteur

- l'acheteur a organisé l'expédition de manière indépendante à la suite d'accords personnels conclus avec le vendeur

- l'adresse communiquée lors du paiement de la commande était erronée et l'acheteur n'a pas prévenu le vendeur à temps

- l'acheteur a refusé la livraison ou n'était pas présent au passage du coursier

- l'acheteur n'a pas récupéré le colis au point de retrait malgré les avertissements



L'ARTICLE EST LIVRÉ MAIS IL EST ENDOMMAGÉ

Parfois, il peut arriver de recevoir un colis mais le produit à l'intérieur ne fonctionne pas ou est endommagé. Dans le premier cas, nous vous invitons à consulter la page relative à la Garantie Légale qui protège à la fois les vendeurs et les acheteurs, tandis que dans le cas où le produit arrive endommagé l'acheteur peut demander un remboursement.


  • Temps
Rapport d'objet endommagé-dans les 30 jours ouvrables suivant la date de livraison effective
Réponse au rapport du vendeur-dans les 5 jours ouvrables suivant la date d'envoi de la demande

*en cas de remboursement, celui-ci doit être délivré dans
les 3 jours ouvrables suivants à la date de la réception
du produit retourné
Demande d'assistance à Sipoko-dans les 20 jours ouvrables suivant la date d'envoi du rapport

*en cas de remboursement, dans les 3 jours ouvrables
suivant la date d'expiration effective


  • Exclusions


Sipoko se réserve le droit de ne pas intervenir si les conditions suivantes sont remplies:

- l'acheteur a organisé l'expédition indépendamment ou suite à des accords avec le vendeur

- l'article a été expédié à une adresse différente après la livraison initiale


Le vendeur et l'acheteur peuvent convenir d'un éventuel remboursement partiel.


 

L'ARTICLE N'EST PAS CONFORME A L'ANNONCE DE VENTE

Dans le cas où l'acheteur recevrait un article s'écartant substantiellement des caractéristiques décrites dans l'annonce de vente publiée par le vendeur, il pourra demander le retour et obtenir le remboursement intégral des sommes dépensées.

 

  • Temps
Rapport de l'acheteur-dans les 30 jours ouvrables suivant la date de livraison effective
Le vendeur propose une solution-dans les 5 jours ouvrables suivant la date d'envoi du rapport

*en cas de remboursement, celui-ci doit être émis dans les
3 jours ouvrables suivants à la date de réception
du produit retourné
Demande d'assistance à Sipoko-dans les 20 jours ouvrables suivant la date d'envoi du rapport

*en cas de remboursement, dans les 10 jours ouvrables suivant la date
d'expiration effective

 

  • Exclusions


À certaines occasions, il peut arriver que l'acheteur ne soit pas obligé de retourner le produit à retourner. Ces cas incluent:

- articles dangereux à retourner

- objets qui n'ont plus de valeur ou qui sont périmés


Le vendeur et l'acheteur peuvent convenir d'un éventuel remboursement partiel.



MODE DE RETOUR ET FRAIS D'EXPÉDITION

Lorsqu'un acheteur initie la demande de retour, le vendeur est tenu de répondre à sa demande dans les 5 jours ouvrables suivants. Dans le cas où les frais d'expédition sont à sa charge (voir tableau ci-dessous) le vendeur devra adresser à l'acheteur les instructions pour procéder au retour accompagnées de l'étiquette à coller sur le colis.

L'acheteur doit procéder à l'envoi du produit à retourner en l'emballant dans son carton d'origine, en utilisant l'étiquette fournie par le vendeur et en procédant à l'expédition (si les frais de port sont à sa charge); dans le cas contraire, il devra se conformer aux dispositions du vendeur auprès duquel il a acheté l'article.


  • Frais de port
Produit non reçu, défectueux ou endommagévendeur
Produit non conforme à l'annonce commercialevendeur
Produit acheté par erreuracheteur
Utilisation d'une étiquette différente pour l'expédition de retouracheteur


REMBOURSEMENTS

Lorsqu'un vendeur doit rembourser un produit retourné, cela peut être fait dans les 3 jours ouvrables suivant la réception du produit. Le remboursement doit être effectué en utilisant le même mode de paiement d'origine.

Dans le cas où cela n'est pas possible, l'acheteur et le vendeur peuvent convenir d'un moyen alternatif, mais dans ce cas Sipoko ne pourra être tenu responsable en cas de défaillance du vendeur.


  • Cas dans lesquels il n'est pas possible d'obtenir un remboursement

Les acheteurs n'auront pas droit à un remboursement si l'une des conditions suivantes est remplie:

- demandes de remboursement en double

- comportement frauduleux ou incorrect envers le vendeur

- demande de remboursement adressée à votre établissement bancaire ainsi qu'au vendeur du produit



VÉRIFICATION DES CONDITIONS EN CAS DE DEMANDE D'ASSISTANCE

Lorsqu'une assistance est demandée, Sipoko effectuera des vérifications sur le travail de l'acheteur et du vendeur.


  • Le vendeur:

- doivent respecter les règles relatives au retour indiquées sur cette page

- doit répondre aux demandes de l'acheteur dans les délais fixés aux paragraphes précédents

- doit fournir à l'acheteur l'étiquette nécessaire pour retourner le produit

- doit payer les frais supplémentaires nécessaires à l'expédition du produit à retourner

- doit émettre le remboursement dans les délais établis dans les paragraphes précédents

- doit fournir à l'acheteur le numéro de suivi de la commande


  • L'acheteur:

- doivent respecter les règles relatives au retour indiquées sur cette page

- doit faire la demande dans les délais établis dans les paragraphes précédents

- doit retourner le produit dans le même état dans lequel il a été reçu

- doit utiliser l'étiquette mise à la disposition du vendeur pour expédier le produit à retourner

- doit prendre en charge les frais d'expédition en cas de demande de retour suite à un achat incorrect

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