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Retours et garantie légale

Vous avez reçu un produit qui ne fonctionne pas ou qui est différent de celui que vous avez commandé? Découvrez sur cette page ce que vous pouvez faire dans ces cas! Vous pouvez demander le retour du produit et obtenir un remboursement, ou profiter de la Garantie Légale de Conformité et demander le remplacement ou la réparation du produit.



Lors de l'achat de produits en ligne, il peut arriver de recevoir un article ne correspondant pas à ce qui est décrit sur le site, ne fonctionnant pas, cassé, voire différent de celui commandé.

Que faire dans ces cas? Sipoko vous offre deux options, selon le cas: l'acheteur peut résilier le contrat d'achat et obtenir le remboursement intégral de l'article (frais de port inclus) ou profiter de la Garantie Légale et demander le remplacement ou la réparation du produit directement auprès de vendeur.

Voyons en détail quelles sont les conditions qui vous permettent de demander un retour et quelles sont celles qui vous permettent de faire usage de la Garantie et d'obtenir le remplacement ou la réparation du produit défectueux.


VOUS AVEZ REÇU UN PRODUIT DIFFÉRENT DE CELUI COMMANDÉ OU VOUS N'EN ÊTES PAS SATISFAIT? DEMANDEZ UN RETOUR!

Conformément à ce qui est indiqué dans le Code de la consommation, l'acheteur peut initier la demande de retour d'un produit commandé dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la date de livraison. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l'article à retourner et de cliquer sur le bouton « Retourner un article ».


Les cas dans lesquels il est possible de demander un retour incluent:

- manque d'un article dans le colis (en cas d'achats de grandes quantités de produits);

- insatisfaction de l'acheteur à l'égard d'un produit commandé car jugé non conforme à la description faite sur le site;

- réception d'un produit différent de celui commandé;

- soupçonner que l'article est contrefait;

- article commandé par erreur.

Dans ces cas, le consommateur peut initier la demande de retour directement depuis son compte Sipoko et recevoir un remboursement complet du montant dépensé; le remboursement prendra également en compte les frais de port engagés pour l'envoi du colis au vendeur, sauf en cas de produits achetés par erreur.


Cependant, tous les produits ne sont pas adaptés au retour. Selon nos politiques, il n'est pas possible de demander des retours pour:

- produits personnalisés ou sur mesure;

- les articles à court terme susceptibles de se détériorer facilement;

- produits liés à la santé personnelle;

- nourriture, boisson et alcool;

- produits audiovisuels dont les scellés ont été brisés ou altérés.


Le remboursement du produit à retourner ne sera effectué par le vendeur qu'au retour du produit dans ses entrepôts; nous vous rappelons que les délais de crédit varient en fonction de l'établissement de crédit qui a émis la carte utilisée pour effectuer l'achat. En général, tout prend 3 à 7 jours ouvrables.


Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur nos politiques de retour, nous vous renvoyons à la page appropriée disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.




LE PRODUIT QUE VOUS AVEZ REÇU NE FONCTIONNE PAS OU EST CASSÉ? ACTIVEZ LA GARANTIE LÉGALE ET DEMANDEZ LA RÉPARATION OU LE REMPLACEMENT!

Le vendeur a l'obligation envers l'acheteur de livrer des produits conformes au contrat de vente, c'est-à-dire d'être en possession des caractéristiques qui le rendent similaire à des produits ayant la même fonction que lui et d'être accompagnés d'une notice d'installation ou de montage claire et précis (le cas échéant).

La Garantie Légale couvre tout défaut de conformité qui pourrait apparaître dans un délai de 24 mois à compter de la date de livraison du produit; le terme « défaut de conformité » désigne tous les problèmes qui pourraient rendre l'article inutilisable (dysfonctionnements, manque d'accessoires ou de mises à jour, etc.)

Pour activer la Garantie Légale, le consommateur est tenu d'informer le vendeur dans un délai de 2 mois à compter de la date d'apparition du défaut; en général, cependant, il est supposé que les défauts qui devraient survenir dans les 6 premiers mois à compter de la date de livraison de la marchandise existaient déjà, à moins que cette possibilité ne soit pas compatible avec la nature même du défaut.


La Garantie Légale peut s'appliquer à tout produit acheté sur Sipoko et uniquement dans le cas d'achats non professionnels. Les autres cas qui permettent l'application de la Garantie sont:

- articles sans instructions et/ou accessoires leur permettant de fonctionner correctement;

- biens impropres aux usages pour lesquels les produits du même type sont généralement utilisés;

- produits qui n'ont pas la fonctionnalité prévue dans le contrat de vente.

Le consommateur qui a l'intention d'utiliser la Garantie Légale doit informer le vendeur du dysfonctionnement dans les 2 mois à compter de la survenance du défaut. À ce stade, en contactant le vendeur, l'acheteur peut demander le remplacement ou la réparation de la marchandise, qui doit être effectuée entièrement gratuitement.

Le vendeur évaluera attentivement la demande et, si cela s'avère impossible ou trop coûteux, l'acheteur a le droit d'obtenir la résiliation du contrat d'achat ou une réduction de prix raisonnable.


La Garantie ne peut être appliquée dans le cas d'achats professionnels ou liés à sa propre activité commerciale, et si l'acheteur avait déjà été informé (avant la conclusion du contrat) du fait que certaines caractéristiques du produit s'écartaient des exigences de conformité.


Pour recevoir plus d'informations sur la Garantie Légale et ses champs d'application, nous vous renvoyons à la page spécifique disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.


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