Assistance aux vendeurs Sipoko Marketplace



Les articles contenus dans les rubriques présentes ici (Gestion de compte, Produits et Annonces, Vendre sur Sipoko, et Assistance) vous aideront à mieux démarrer votre activité de vente sur notre site en vous fournissant des informations importantes sur les coûts impliqués pour utiliser notre services, ainsi que ceux relatifs aux modes d'expédition et aux produits que vous pouvez insérer dans nos catégories.

  • Vous voulez savoir comment créer un compte? Voir la section GESTION DE COMPTE
  • Si par contre vous avez des doutes sur la création d'annonces, la rubrique PRODUITS ET ANNONCES est faite pour vous
  • Dans la rubrique VENDRE SUR SIPOKO vous trouverez toutes les réponses aux questions concernant la vente effective (plans de vente disponibles, commissions appliquées sur les ventes, etc.)
  • Avez-vous besoin de notre ASSISTANCE? Dans la section appropriée, vous trouverez toutes les informations pour nous contacter.
Gestion de compte

BIENVENUE DANS LA SECTION DÉDIÉE À LA GESTION DE VOTRE COMPTE

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour mieux gérer votre compte: comment créer un profil de vendeur, quelles données sont nécessaires pour s'inscrire, comment modifier les données personnelles et comment supprimer le compte.

Nous vous rappelons que pour toute autre question ou demande, vous pouvez contacter le support vendeur depuis votre Panneau de configuration en utilisant le bouton "Contacter l'assistance vendeur".

COMMENT CRÉER UN COMPTE VENDEUR?

Créer un compte Vendeur sur Sipoko est très simple et prend très peu de temps. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

Ici, vous pourrez connaître les avantages de vendre sur Sipoko et les plans de vente que nous avons développés pour votre entreprise; dès que vous avez décidé quel forfait est le mieux adapté à vos besoins, il vous suffit de cliquer sur CHOISIR pour être redirigé vers le formulaire qui vous permettra de créer votre profil Vendeur.

QUELLES DONNÉES FAUT-IL INSÉRER LORS DE L'INSCRIPTION?

Dans le formulaire à remplir pour procéder à la création de votre compte, il vous sera demandé certaines données relatives à votre entreprise:

  • Données de l'entreprise (nom, adresse, site Web)
  • Numéro de TVA
  • Le Kbis de la societè 
  • Nom et prénom de la personne de contact
  • Adresse e-mail où vous pouvez recevoir toutes les communications de notre personnel


Suite à l'envoi du formulaire, votre demande d'inscription sera traitée par notre personnel qui procédera aux vérifications appropriées sur les données saisies et d'approuver ou non votre compte.

LE PROFIL DE L'ENTREPRISE DOIT ÊTRE APPROUVÉ?

Oui, suite à la soumission de la demande d'inscription, votre profil d'entreprise devra être approuvé.

Notre personnel effectuera les vérifications appropriées sur l'exactitude des données saisies lors de l'inscription, et ce n'est qu'après que vous recevrez l'e-mail confirmant l'approbation (ou non) de votre profil. Dans ce dernier cas, vous êtes en droit de solliciter notre assistance pour en connaître les raisons.

PUIS-JE MODIFIER LES DONNÉES RELATIVES À MON ENTREPRISE?

Oui, grâce au panneau de contrôle, vous pourrez modifier à tout moment les données saisies lors de l'inscription relatives à votre entreprise.

En cliquant sur "Editer le profil", vous pourrez consulter les informations stockées dans nos systèmes et, si vous le jugez nécessaire, apporter les modifications appropriées.

PUIS-JE SUPPRIMER LE COMPTE DE MON ENTREPRISE ?

Comme précisé dans la documentation relative au traitement des données personnelles, vous pouvez demander la suppression de votre profil à tout moment et sans avoir à justifier de motifs. Pour cela, il suffit de contacter notre assistance.

Nous vous rappelons que dans le cas où vous demandez l'annulation du compte mais que vous avez déjà payé la somme mensuelle prévue par le Plan de Vente, cette somme ne pourra être remboursée.

Produits et insertion

DANS CETTE SECTION VOUS TROUVEREZ LES PRINCIPALES INFORMATIONS RELATIVES AUX PRODUITS ET INSERTION POUVANT ETRE PUBLIEES SUR LE SITE

Dans la section dédiée aux "Produits et insertion", vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir télécharger des produits dans votre inventaire et créer des publicités.

  • Vous souhaitez vendre un produit et souhaitez savoir comment créer une annonce ou comment télécharger votre inventaire? En cliquant sur CRÉER UN INSERTION et TÉLÉCHARGER DES PRODUITS, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin
  • Si par contre vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour vendre vos produits, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur CATEGORIES ET PRODUITS, FICHE PRODUIT et PRIX DE VENTE
  • Vous devez apporter des modifications à vos produits? En cliquant sur MODIFIER DES PRODUITS vous découvrirez à quel point il est facile d'accéder à la liste complète des produits de votre inventaire

 

COMMENT CRÉER UN INSERTION?

Créer un insertion et vendre vos produits est une opération très simple. Pour ce faire, il vous suffit de:

  • Connectez-vous à votre panneau de administration
  • Cliquez sur Inventaire magasin > Produits

En cliquant sur le bouton + vous pourrez créer une annonce et ainsi ajouter un nouveau produit à votre inventaire.

Une fois que vous avez entré le code EAN qui identifie le produit, vous pouvez choisir la catégorie dans laquelle cataloguer le produit et ajouter une description. Vous pouvez également insérer des images et définir le prix de vente. 

Enfin, en cliquant sur Caractéristiques, vous pouvez ajouter plus d'informations sur le produit qui seront très utiles lorsque les utilisateurs effectueront une recherche.

PUIS-JE EXPORTER MON INVENTAIRE OU DOIS-JE TELECHARGER INDIVIDUELLEMENT LES PRODUITS?

Si vous disposez déjà d'un inventaire de vos produits téléchargé sur un système de gestion, vous pouvez l'exporter directement sur le site sans avoir à les saisir manuellement.

Ensuite, vérifiez simplement que tous les produits ont les variantes correctement définies et attendez l'approbation de notre personnel.

QUELS PRODUITS PEUVENT ÊTRE VENDUS?

Sur Sipoko, il existe de nombreuses catégories dans lesquelles vous pouvez placer des produits, afin que les acheteurs puissent trouver tout ce dont ils ont besoin. 

Pour cette raison, la plupart des produits peuvent être proposés à la vente, à l'exception de:

  • Produits non conformes ou contrefaits
  • Armes
  • Médicaments et stupéfiants
  • Le tabac
  • Tous les produits non conformes à la législation relative à la vente en ligne de produits


Pour connaître toutes les catégories de notre place de marché, veuillez lire cette page.

Y A-T-IL UNE FICHE PRODUIT A REMPLIR?

En fonction de la catégorie dans laquelle vous décidez de placer les produits, vous disposerez d'une véritable carte d'identité dans laquelle vous devrez définir quelques caractéristiques qui permettront de mieux identifier le produit.

Nous vous recommandons de saisir autant de variantes que possible afin que vos produits soient plus susceptibles d'être affichés lorsqu'un utilisateur effectue une recherche.

LE PRODUIT DOIT-IL ÊTRE APPROUVÉ AVANT DE POUVOIR ÊTRE MISE À LA VENTE?

Oui, avant d'être visibles sur le site et disponibles à l'achat, les produits que vous saisissez doivent être passés au crible, vérifiés et approuvés par notre équipe. Dès que toutes les vérifications auront été effectuées, vous recevrez un e-mail dans lequel vous serez informé quels produits ont été approuvés et lesquels ne le sont pas.

Dans le cas où certains produits ne sont pas approuvés, vous pouvez demander notre assistance pour en connaître les raisons.

PUIS-JE DÉCIDER MOI-MÊME LE PRIX DE VENTE?

Oui, sur Sipoko il est possible de décider indépendamment du prix de vente des produits.

N'oubliez pas que les frais d'expédition doivent déjà être inclus dans le prix final; il ne sera donc pas possible de demander à l'acheteur des frais supplémentaires pour organiser l'expédition des produits.

PUIS-JE MODIFIER LES PRODUITS?

Une fois que vous avez saisi un produit et l'avez mis en vente, vous pouvez toujours apporter des modifications en termes de prix, de quantité, de description ou de caractéristiques. Pour ce faire, vous devrez accéder au panneau de configuration et cliquer sur Inventaire magasin > Produits

À ce stade, sélectionnez simplement le produit en question et effectuez les modifications nécessaires.

 

Vendre sur Sipoko

DANS CETTE SECTION VOUS TROUVEREZ LES PRINCIPALES INFORMATIONS SUR COMMENT VENDRE VOS PRODUITS SUR SIPOKO ET COMMENT GÉRER LES COMMANDES ET DEMANDES DES ACHETEURS

Dans la rubrique "Vendre sur Sipoko", vous trouverez les réponses à vos questions sur les procédures de vente mises en place par Sipoko. Vous découvrirez également à quel point il est simple de gérer les commandes et les demandes de retours ou d'assistance des acheteurs.

  • Vous souhaitez consulter la documentation relative aux règles concernant la vente sur Sipoko? En cliquant sur CONDITIONS DE VENTE vous serez redirigé vers la documentation complète
  • En tant que vendeur, vous avez à votre disposition des plans de vente parmi lesquels choisir pour vous abonner à notre Marketplace. Consultez la section PLANS DE VENTE pour les découvrir en détail
  • Si, par contre, vous souhaitez connaître les détails relatifs aux EXPÉDITIONS, GESTION DES COMMANDES et PAIEMENTS, cliquez sur la mention appropriée pour connaître les détails
OÙ PUIS-JE CONSULTER LES CONDITIONS DE VENTE?

La documentation complète relative aux Conditions de Vente pour les vendeurs professionnels est disponible sur notre site. Dans le document, vous trouverez toutes les informations relatives à:

  • Création de compte
  • Comment mettre des produits en vente
  • Les informations à saisir
  • Informations sur les prix et les modes de paiement acceptés
  • Notions sur les Plans de Vente et le droit de rétractation


Pour lire le document complet, cliquez ICI.

POURQUOI DOIS-JE CHOISIR SIPOKO POUR VENDRE MES PRODUITS?

Les avantages de vendre sur Sipoko sont nombreux. Tout d'abord, nous ne sommes pas une simple Marketplace comme celles que vous avez l'habitude de connaître et d'utiliser au quotidien: notre objectif premier est d'essayer d'avoir un contact direct avec vous et de collaborer pour que vous puissiez toujours vous sentir protégé et écouté.


  • Sur Sipoko vous aurez une boutique avec une adresse dédiée qui vous permettra de partager votre boutique pour vous assurer que vos clients ne voient que vos produits 
  • Vous pouvez choisir entre trois plans de vente différents et les commissions sur les ventes sont fixes, elles ne dépendent pas de la catégorie de produits dans laquelle vous allez insérer les produits
  • Selon le plan de vente que vous choisissez, vous pouvez participer à partir d'un minimum de 5000 jusqu'à un nombre illimité de produits.


Si vous souhaitez voir la liste complète des avantages de vendre sur Sipoko que nous avons développé pour vous, cliquez ICI.

COMBIEN ÇA COTE DE VENDRE SUR SIPOKO? ET QUELS FRAIS SONT APPLIQUÉS SUR LE VENDU?

Trois plans de vente différents sont disponibles pour les vendeurs professionnels:

  • FREE: si vous choisissez ce plan, vous n'aurez pas à engager de frais mensuels et la commission sur les ventes est de 8% + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PREMIUM: si vous choisissez ce plan, vous devrez payer un coût mensuel fixe de 49€ et la commission sur les ventes est de 7% + 0,30 € pour chaque produit vendu
  • PLATINUM: si vous décidez de souscrire à ce plan, vous devrez payer un coût mensuel fixe de 149€ et la commission sur les ventes est de 6% + 0,30 € pour chaque produit vendu


Tous les prix incluent la TVA et les commissions sont calculées sur le prix de vente final. De plus, vous recevrez des paiements directement sur le compte que vous avez lié à Stripe au moment de l'inscription, moins les frais éventuels.

J'AI REÇU UNE COMMANDE, COMMENT PUIS-JE LA GÉRER?

Lorsqu'un utilisateur est intéressé par votre produit et décide de l'acheter, vous pouvez consulter ses détails via le panneau d'administration.

En cliquant sur Commandes > Voir commandes, vous verrez la liste complète des commandes reçues. Ici tu peux:

  • Visualisez les coordonnées de l'acheteur et l'adresse de livraison en cliquant sur l'identifiant de la commande
  • Vérifier et modifier le statut de la commande
  • Consulter les éventuelles notes laissées par l'acheteur en lien avec sa commande

Nous vous rappelons qu'à la réception de la commande, vous disposerez de 4 jours pour procéder à l'expédition.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE EXPÉDIER LE COLIS? ET COMMENT PUIS-JE LE FAIRE?

Comme prévu dans les Conditions de Vente (dont la documentation complète est disponible DANS CETTE PAGE), vous disposez de 4 jours à compter de la réception de la commande pour procéder à l'expédition du colis. Ce délai comprend également le délai de livraison réel par le transporteur choisi pour l'expédition.


En ce qui concerne au mode d'expédition, vous êtes libre de choisir le mode le plus adapté; nous vous recommandons d'utiliser un coursier sûr, rapide et certifié qui peut vous fournir le numéro de suivi du colis que vous devrez ensuite communiquer au client.

UN CLIENT DEMANDE LE RETOUR ET LE REMBOURSEMENT D'UN PRODUIT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Notre politique de retours et remboursements prévoit que le client dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception des produits commandés pour demander un retour et se faire rembourser le montant dépensé.

Grâce à votre panneau de contrôle, en cliquant sur Commandes, vous pourrez consulter la liste complète des demandes reçues; vous pouvez également demander des documents supplémentaires au client, tels que des photos de produits ou la facture prouvant l'achat.

Vous devrez fournir au client une adresse où vous pourrez retourner le produit et prendre en charge les frais d'expédition, qui seront calculés lorsque vous procéderez au remboursement; Nous vous recommandons également d'effectuer le remboursement au client en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par l'acheteur et uniquement lorsque vous avez reçu le produit.


En revanche, si l'acheteur initie une demande de retour d'un produit acheté par erreur, les frais d'expédition seront à la charge de l'acheteur.

COMMENT SONT GÉRÉS LES PAIEMENTS?

Les acheteurs peuvent payer une commande en utilisant leur carte de crédit; Sipoko utilise la plateforme Stripe pour la gestion des paiements et le calcul des commissions relatives aux articles vendus.

Chaque fois que vous recevez une commande, le client paiera et la somme qui sera créditée sur le compte lié au compte Stripe sera déjà nette des commissions prévues par le plan de vente auquel vous avez décidé de souscrire.

LES COMMENTAIRES DES CLIENTS SONT-ILS IMPORTANTS?

Les utilisateurs sont invités à donner leur avis sur les commandes passées et les vendeurs auprès desquels ils ont acheté les produits. Ces notes sont un facteur important car elles constituent la meilleure mesure dont disposent les autres utilisateurs pour évaluer votre fiabilité.

En fait, les commentaires seront la première chose qu'ils verront lorsqu'ils verront votre produit. 


Si vous avez une bonne note, ils seront certainement plus incités à acheter chez vous.

Assistance

DANS CETTE SECTION, VOUS TROUVEREZ UNE ASSISTANCE CONCERNANT LES DEMANDES LES PLUS FRÉQUENTES FAITES PAR D'AUTRES VENDEURS OU DES DOCUMENTS CRÉÉS POUR PROTÉGER VOTRE TRAVAIL

Dans la section dédiée à l'assistance, vous trouverez des informations utiles concernant les demandes ou les doutes pouvant survenir lors de l'utilisation du site et de ses services.

  • Vous avez oublié le mot de passe associé à votre compte professionnel? Cliquez sur MOT DE PASSE OUBLIÉ pour savoir comment le récupérer
  • Si par contre vous souhaitez entrer en contact avec notre assistance, envoyer un signalement ou connaître le fonctionnement de la messagerie, les rubriques ENVOYER UN RAPPORT, REPONDRE AUX MESSAGES et CONTACTER L'ASSISTANCE sont faites pour vous.
  • Saviez-vous que nous avons créé une protection ad hoc pour vous protéger des demandes injustifiées des acheteurs ? Cliquez sur PROTECTION DU VENDEUR pour connaître les principaux détails
J'AI OUBLIÉ LE MOT DE PASSE ASSOCIÉ À MON COMPTE, QUE PUIS-JE FAIRE?

Le mot de passe est d'une importance fondamentale car il vous permet d'accéder au profil de l'entreprise et de gérer les ventes. Si vous ne parvenez pas à accéder au profil, nous vous recommandons de vérifier d'abord qu'il n'y a pas de fautes de frappe et que vous n'avez pas laissé d'espaces blancs.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter malgré tout, en cliquant sur Mot de passe oublié? vous recevrez un e-mail dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réinitialiser rapidement votre mot de passe. A la fin de la procédure, nous vous conseillons de le mémoriser et de le garder jalousement.

PUIS-JE ENVOYER UN RAPPORT SUR DES VIOLATIONS OU UNE INCONDUITE?

Sur notre site, il y a une page dédiée où vous pouvez envoyer différents types de rapports à notre assistance concernant un comportement incorrect ou une violation des droits à l'image.

Si vous pensez que quelqu'un utilise votre marque déposée ou enfreint le droit d'auteur d'une image dont vous êtes propriétaire, Sipoko vous fournit un formulaire de signalement (disponible sur CETTE page) dans lequel vous pouvez saisir tous les détails et l'envoyer à notre assistance.

Nous effectuerons les vérifications nécessaires et essaierons de vous aider au mieux.

COMMENT PUIS-JE RÉPONDRE AUX MESSAGES DES ACHETEURS?

Sipoko met à disposition de tous ses utilisateurs un service de messagerie qui leur permet d'échanger des messages personnels rapidement et facilement.

Dans le cas où vous recevez un message d'un acheteur, en cliquant sur Messages > Communication client vous accéderez à la liste des messages reçus; nous vous recommandons de répondre dans les 24 heures ouvrables et de conserver un ton poli et professionnel.

QU'EST-CE QUE LA PROTECTION DU VENDEUR? DANS QUELS CAS PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ?

Pour vous protéger également vendeurs, nous avons développé une protection ad hoc pour sauvegarder votre professionnalisme et votre travail. Tout comme nous veillons à ce que les produits vendus soient conformes et certifiés, nous essayons également de vous protéger les vendeurs des demandes que vous pourriez recevoir des utilisateurs.

Cette Protection (simplement appelée Protection Vendeur, dont la documentation complète est disponible sur CE LIEN) vous permet de demander notre assistance dans tous les cas dans lesquels vous pensez qu'un client a fait une demande de remboursement injustifiée sans les exigences qui lui permettraient de être satisfait (produit autre que celui envoyé, demande envoyée après 30 jours, etc.)

Dans ces cas, pour pouvoir bénéficier de cette protection, il suffit de contacter notre assistance et de fournir toute la documentation nécessaire afin d'effectuer les vérifications appropriées.

UN ACHETEUR N'A PAS PAYÉ UNE COMMANDE. QUE PUIS-JE FAIRE?

Si vous avez reçu une commande d'un client mais que, lorsque vous procédez à la préparation du colis vous vous rendez compte qu'il n'a pas payé le montant dû, vous pouvez le contacter pour l'inviter à procéder au paiement dans les plus brefs délais. 

Si malgré tout le paiement n'a pas lieu, vous n'êtes pas obligé de procéder à l'expédition du colis.

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE, COMMENT PUIS-JE LE FAIRE?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à la question que vous cherchez ou si vous avez besoin de contacter notre assistance pour un problème non traité dans cette page, vous trouverez dans le panneau vendeur la fonction "Contacter l'assistance vendeur".

En cliquant sur le bouton se ouvrira un onglet où vous pouvez envoyer votre demande à l'assistance qui vous est exclusivement dédiée. Nous vous suggérons d'entrer autant de détails que possible pour vous assurer que tout sera résolu dans les plus brefs délais.